Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


03.11.2007 - swissinfo et les agences

Projet du plus grand parc éolien de Suisse sur le Grimsel

GRIMSEL - La commune valaisanne d'Oberwald veut construire le plus grand parc éolien de Suisse sur le col du Grimsel. Elle prévoit d'installer 21 éoliennes de 80 mètres de haut. Mais il faudra attendre un an au moins pour savoir si le projet est réellement réalisable. - Une station de mesures a été installée, a indiqué samedi le président de la commune d'Oberwald, Thomas Käch. Durant un an, celle-ci doit fournir des données relatives à l'intensité et à la direction du vent, a-t-il précisé, confirmant une information de la «Berner Zeitung». Après quoi, deux expertises indépendantes seront effectuées.

Bien que la zone choisie ne soit pas située en zone protégée, les autorités de la commune valaisanne ont écrit aux différentes associations de protection de l'environnement afin de pouvoir les rencontrer et leur expliquer le projet plus en détail.

A l'heure actuelle, la question du financement n'est pas encore réglée. Thomas Käch compte notamment sur ces expertises pour démarcher de potentiels bailleurs de fonds.

La commune a déjà noué des contacts, assure son président. En tout, la facture devrait être de l'ordre de 100 millions de francs.

Les éoliennes devraient être en mesure de produire quelque 50 megawatt à l'année, selon le Valaisan. En comparaison, la centrale nucléaire de Mühleberg produit 355 megawatt par an.

Pas la première fois
Il s'agit d'un projet «très intéressant», a déclaré le vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Michael Kaufmann.

Mais l'endroit est délicat, a-t-il nuancé. C'est pourquoi la Confédération va l'examiner de près, a-t-il ajouté, précisant que l'énergie éolienne est une bonne chose, à condition qu'elle soit tolérée par l'environnement.

Ce n'est pas la première fois que la région est pressentie pour l'installation d'une centrale éolienne. Des mesures ont déjà été effectuées entre 2000 et 2002 au col du Grimsel pour le compte de l'OFEN. En 2002, un rapport d'experts avait conclu que «les conditions du vent ne satisfont pas les attentes».

Le projet du Gothard
Le massif du Grimsel n'est pas le seul en lice pour le titre de plus grand parc éolien de Suisse. En octobre, une société tessinoise a annoncé la même ambition, cette fois pour la région du Gothard.

L'entreprise REnInvest prévoit de monter huit mâts de 78 mètres et chiffre le projet à 48 millions de francs. La mise en service est prévue pour le mois d'octobre 2009, à condition, notamment, que le plan de zone de la commune tessinoise d'Airolo soit modifié.

Avec le réchauffement climatique, la raréfaction des combustibles fossiles et la menace de pénurie d'électricité, les énergies renouvelables – dont l'énergie éolienne – ont le vent en poupe en Suisse en ce moment.

Ce d'autant qu'à partir de l'an prochain, les producteurs d'énergie éolienne bénéficieront de mesures d'encouragement de l'Etat visant à financer l'innovation dans le domaine des technologies de pointe.

Mont-Crosin reste en lice
Le titre convoité de plus grande centrale éolienne de Suisse est actuellement détenu par le parc éolien de Mont-Crosin situé sur la crête du Jura mais dans le canton de Berne.

La société Juvent, filiale de FMB Energie SA, a d'ailleurs l'intention d'y construire entre 15 et 20 nouvelles éoliennes. Elles pourraient atteindre 140 mètres de haut.


Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage