Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


24.11.2007 - La Liberté

SwissWinds projette d'implanter plusieurs éoliennes à Semsales

FRIBOURG - Les Alpettes ● La société saint-galloise souhaite poser un mât de mesures sur les hauts du village, pour arrêter le profil des installations.

SwissWinds souhaite prendre le vent à Semsales. Le spécialiste de l'énergie éolienne basé à Saint-Gall compte en effet poser un mât sur les hauts de la commune veveysanne. Objectif: mesurer les vents pendant une année, histoire de déterminer le nombre et le type d'éoliennes que la société pourrait implanter dans ce secteur.

Les citoyens de Semsales se prononceront sur cette première étape le 4 décembre en assemblée, après présentation du projet. «Il s'agira de savoir si nous pouvons passer une convention avec SwissWinds pour la pose du mât», explique le syndic Philippe Vuichard. Ce dernier ne cache pas que le Conseil communal est séduit par l'idée: «Une énergie propre, c'est un plus!»

L'élu précise cependant que «la commune n'investira pas. Par contre, nous sommes propriétaires de tous les alpages. Il n'est pas exclu que nous accordions un droit de superficie sur le terrain, en échange d'une participation au bénéfice de la société d'exploitation créée par SwissWinds. L'assemblée décidera le moment venu.»

Longue procédure
Contacté par «La Liberté», le porte-parole de SwissWinds n'était pas en mesure, hier, d'en dire davantage sur le projet. Celui-ci dépendra aussi d'études ultérieures sur le raccordement des éoliennes aux réseaux électriques et sur l'accessibilité du site. Ce dernier se trouvera dans un périmètre autour des Plannes, des Alpettes et de la Goille aux Cerfs.

Les Plannes - contrairement aux Alpettes - figurent parmi les sites retenus par le plan sectoriel de l'énergie du canton, tout comme Corbetta, aux Paccots. «Les autres sites du secteur du Niremont ont été rejetés pour des raisons de protection de l'environnement», confirme Serge Boschung, du Service des transports et de l'énergie. «C'est que la protection de l'environnement est un critère de poids», ajoute de son côté Martin Kernen, responsable romand de Suisse Eole, l'association mandatée par Berne pour promouvoir l'énergie éolienne.

L'absence des Alpettes sur le plan sectoriel condamne-t-elle d'emblée le projet de SwissWinds à se confiner aux Plannes? «Non», explique Serge Boschung. «Mais dans le cas contraire, la société devra suivre la procédure de consultation habituelle auprès des services de l'Etat. Si elle reste dans le périmètre retenu, par contre, ces évaluations ont déjà été faites.»

Le temps compte
Quel calendrier la société SwissWinds s'est-elle fixé? Rien n'a filtré sur la question. Une chose est sûre, cependant: la Confédération incite les investisseurs à agir rapidement.

«Berne va fixer un tarif de rachat de l'électricité éolienne par les distributeurs d'électricité, tarif qui entrera en vigueur en octobre 2008», explique Martin Kernen. «Or ce tarif, crucial pour la rentabilité des exploitations, sera dégressif au fil des ans.» Du coup, le temps ne joue pas forcément en faveur de la viabilité économique des petits projets. D'autant plus que le marché des éoliennes est à la hausse: «Les carnets de commandes des fabricants sont pleins et le prix des matériaux augmente», indique Martin Kernen.

De plus, SwissWinds n'est pas seul à convoiter les hauts de Semsales. «Nous étudions aussi une implantation sur le site des Plannes», indique Anton Felder, du bureau Wega - le promoteur du projet du Schwyberg. «Si l'étude est concluante, nous souhaiterions effectuer des mesures à partir de mai ou juin. Mais le Schwyberg reste notre priorité», souligne-t-il. Le Groupe E, de son côté, a abandonné tout projet dans le village veveysan, indique sa porte- parole Anette Zunzer. «Notre offre n'a pas été retenue par la commune.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage