Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


01.12.2007 - 24 heures

La Municipalité de Saint-George envisage d'installer une éolienne

VAUD - Une éolienne à Saint-George!? L'idée peut paraître saugrenue.

C'est pourquoi la Municipalité, très motivée par son projet, voulait attendre de savoir si le site qu'elle a choisi était propice ou non avant d'informer la population. Mais des curieux se sont demandé à quoi servait ce mât de 25 mètres au beau milieu des champs. «La girouette posée à son sommet nous a permis de prendre des mesures préliminaires qui nous ont encouragés à passer à la deuxième phase de l'étude», explique le syndic Philippe Germain.


C'est le bureau d'ingénieurs lausannois Kohle et Nusbaumer qui procède aux analyses pointues des vents. «Nous utilisons un sodar (ndlr: sondeur acoustique de taille réduite), qui envoie des sons. Une fois réfléchis et recaptés, ils détermineront la vitesse des vents à différentes altitudes, explique Hervé Nusbaumer. A ce stade de l'étude, nous pouvons juste dire que le site est bien exposé (ndlr: on y pratique le snowkite, sport de glisse avec parachute), qu'il est à une bonne distance des habitations et qu'il n'y a pas de problème d'accès.»

Analyse financière
Ces analyses permettront d'évaluer le potentiel à produire de l'électricité, qui permettra lui-même d'estimer le chiffre d'affaires généré par la future éolienne. Le bureau d'ingénieurs, spécialisé dans la planification et la gestion d'éoliennes, mettra ensuite ce chiffre d'affaires dans la balance avec les coûts d'investissement et d'exploitation. Si la balance penche du bon côté, la Municipalité proposera à son Conseil général de se lancer dans l'élaboration d'un dossier d'enquête.

Les autorités savent bien qu'une telle idée va soulever beaucoup d'interrogations. Philippe Germain, qui est allé visiter l'éolienne de Collonges (VS) une réalisation qui pourrait bien inspirer le projet de Saint-George , a été séduit. L'esthétisme? «Ça dépend des goûts et des couleurs.» Le bruit? «Il n'y en a pas tant que ça», répond encore le syndic, qui sera le plus proche voisin de l'éolienne. Le coût? «On vient d'augmenter les impôts, il ne faut pas que les gens croient qu'on va dépenser des millions pour ça», s'inquiète-t-il.

Mais, comme l'explique Hervé Nusbaumer, du moment que le potentiel d'énergie cinétique existe, une éolienne est rentable. Il est donc normal que des investisseurs soient intéressés et que l'Etat n'ait pas besoin de subventionner le projet. A noter que l'association Suisse Eole, qui a le soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), a participé financièrement à la première phase de l'étude.

Si le projet se réalise, la commune, qui est propriétaire du terrain, devra choisir de prendre des parts dans l'affaire ou non. Après avoir découvert l'information dans l'Echo rollois, la population sera informée publiquement des conclusions du bureau d'ingénieurs en janvier 2008.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage