Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Fribourg > Revue de presse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Revue de presse
  Concept fribourgeois
  Schwyberg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse


06.12.2007 - La Liberté

Semsales plébiscite les éoliennes

FRIBOURG - Les citoyens ont approuvé mardi le projet saint-gallois, qui table sur dix éoliennes. Investissement de la société: 50 millions. Début de l'exploitation prévu en 2010.

Dix hélices blanches découpant leurs pales dans le ciel, sur les hauts de Semsales. La perspective a enthousiasmé les 120 citoyens du village réunis mardi soir en assemblée. Ils ont approuvé à l'unanimité et sous un tonnerre d'applaudissements le projet qui lie désormais par convention la commune et SwissWinds. Si tout va bien, la société saint-galloise espère exploiter ses premières éoliennes en 2010 déjà. Détails du projet.

Le parc
SwissWinds table sur «une hypothèse de départ» de dix éoliennes au moins, mais la convention limite le nombre maximal à 21. L'effectif exact sera dicté par les mesures de vents qui débuteront ce printemps, pour une année.

Le coût d'une éolienne?
«Environ 5 millions de francs clés en main», indique Thierry Volery, directeur de SwissWinds et professeur à l'Université de Saint-Gall. Chacun de ces colosses blancs sera doté d'un mât de 80 à 110 mètres de haut et de pales de 70 à 80 mètres de diamètre, pour un poids de 150 tonnes. Surface nécessaire: 4000 m2 par éolienne. Mais l'emprise est assez faible pour que le terrain reste ouvert à l'exploitation agricole. Si elles fonctionnent en moyenne 2500 heures par an à plein régime, ces dix éoliennes d'une puissance de 2 mégawatts chacune produiront 50 000 mégawatts par an. De quoi couvrir les besoins en électricité de 8000 personnes.

Le site
Il reste à définir, mais se situera dans le secteur des Alpettes, de la Goille aux Cerfs et des Plannes. Une zone assez floue recensée en 2002 au Plan sectoriel de l'énergie du canton. Ceci avec les mentions «8 éoliennes envisageables» et «site pour lequel les conditions de vent sont particulièrement incertaines». Cette inscription garantit néanmoins que les services de l'Etat se sont déjà prononcés sur la recevabilité du site.

Les risques
David Hunziker, conseiller communal chargé du dossier, l'a répété: «Semsales n'investit pas un franc dans ce projet.» De son côté, Thierry Volery, également directeur de l'Institut des PME de Saint-Gall, relève que l'énergie éolienne est en plein boum: «Nous avons aussi initié un projet sur le col du Grimsel. Depuis qu'il a été rendu public, mon téléphone n'arrête pas de sonner. L'énergie éolienne intéresse les banques et les distributeurs d'électricité. Nous sommes confiants, même en tablant sur un prix de rachat pessimiste de 17 ct./kWh.» Et de souligner que SwissWinds possède des liens étroits avec l'Allemagne, plus gros producteur d'énergie éolienne du monde.

La dot
L'opération s'annonce juteuse pour Semsales. En contrepartie d'un droit de superficie de 99 ans, elle touchera environ 250 000 francs, soit 3% du chiffre d'affaires annuel de la future société SwissWinds Semsales, dont elle sera cofondatrice. La commune pourra entrer dans le capital de la société, à son gré. Elle pourra, quoi qu'il en soit, devenir autonome en matière d'approvisionnement électrique.

La construction du parc occasionnera entre 2 et 3 millions de francs de retombées dans la région, juge Thierry Volery. Quant à l'exploitation, elle créera deux ou trois emplois à plein-temps. «On peut estimer à 500 000 francs par an les revenus générés par les salaires ou les commandes et autres dépenses effectuées dans la région. Sans compter les recettes liées au tourisme.»

Les nuisances
A en croire SwissWinds, elles seront négligeables. «Le site sera éloigné des habitations. Grâce à la technologie actuelle, le bruit généré par une éolienne est quasi inexistant à 300 mètres de sa source.» Côté intégration au paysage, d'autres projets ont déjà créé une jurisprudence qui devrait neutraliser nombre d'oppositions. Prévoyante, la commune de Semsales a d'ailleurs exigé que les lignes reliant le parc au réseau de distribution soient enterrées.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
23.05.2012 - VAUD - NEUCHATEL - Jacqueline de Quattro rencontre cette semaine son homologue neuch...
En savoir +
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage