Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Valais > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Revue de presse
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


24.01.2008 - Le Nouvelliste

Des éoliennes au Grand-Saint-Bernard?

VALAIS - La commune de Bourg-Saint-Pierre a été approchée par la société suisse alémanique SwissWinds. Début des études de vent attendu pour l'été.

Des éoliennes tourneront-elles bientôt au Grand-Saint-Bernard? Après avoir effectué des mesures de vent au Grimsel et s'être intéressée au Sanetsch, la société saint-galloise SwissWinds a rencontré lundi le Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre. But de la démarche, présenter à la Municipalité un projet de parc d'une vingtaine de machines. Ce dernier comprendrait deux secteurs, la rive gauche du barrage des Toules, entre la ligne électrique et l'arête jusqu'à l'entrée du tunnel et la combe de Barasson, en aval du col. «Nous sommes entrés en matière sans difficulté sur un tel projet» s'exclame Gilbert Tornare, président de la Municipalité. «Il cadre parfaitement dans notre réflexion globale de valorisation des différentes sources d'énergie propres et renouvelables, au même titre que l'hydroélectricité.»

Une manne providentielle pour la commune
Si la société suisse alémanique - s. à r.l., présidée par Thierry Volery, professeur et directeur de l'institut des PME à l'Université de Saint-Gall - s'intéresse au Grand-Saint-Bernard, c'est que les données de vent des différentes stations de météo suisse dans le secteur sont favorables, que les accès sont aisés et que les forces motrices du Grand-Saint-Bernard ont une ligne électrique à proximité. Du côté de la commune, la réalisation d'un tel projet créerait quatre ou cinq places de travail, augmenterait la fiscalité et assurerait une rentrée de l'ordre de 500 000 francs par année en droit de superficie. SwissWinds prévoit un investissement de l'ordre de 100 millions, dont 4-5 millions seraient dépensés dans la région. Providentiel pour une commune dont l'endettement net par habitant s'élève à plus de 19 000 francs. «Mais nous n'en sommes pas encore là. La société doit d'abord prouver la faisabilité de son projet et présenter un plan financier» tempère le président. «En outre, aucune décision ne pourra être prise sans l'accord de la bourgeoisie, propriétaire de la plupart des terrains, de la société d'exploitation du tunnel et des alpages.»

Un calendrier optimiste
La prochaine étape consiste à obtenir une autorisation pour installer d'ici à l'été trois mâts de mesure du vent. Des mesures qui dureront une année. La société a planifié le début de la construction du parc en 2010 et un début de production d'énergie en 2011. Un calendrier plutôt optimiste même si le programme Suisse Energie vise l'installation d'ici à 2010 justement de cinq à dix nouveaux parcs éoliens, ce qui permettrait de faire passer la production d'énergie de 11,5 à plus de 50 GWh et couvrir ainsi les besoins de 30 000 à 50 000 ménages.

«Pour nous, l'essentiel est que ce projet se fasse», assure Gilbert Tornare. «La commune s'est engagée à faciliter au maximum les démarches administratives qui sont de son ressort, pour le reste...»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage