14.02.2008 - L'Impartial

Paysage - Mieux coordonner les projets éoliens

SUISSE - L'essor «incontrôlé» de l'énergie éolienne en Suisse exige une coordination fédérale. C'est du moins l'avis de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP), qui avait recouru jusqu'au Tribunal fédéral contre le projet d'éoliennes de Crêt-Meuron-Tête-de-Ran.
Le Mont-Crosin accueille aujourd'hui le seul parc éolien du pays. Mais de grands projets existent dans les Alpes et l'Arc jurassien. A part ceux du Crêt-Meuron, on y retiendra ceux des Franches-Montagnes, de Sainte-Croix et de Chaumont. Certains agriculteurs du fond du Val-de-Ruz y réfléchissent aussi. Or la FP déplore qu'il n'existe aucune coordination entre les cantons, qui agissent de façon disparate. Selon elle, ces aérogénérateurs doivent être concentrés dans des parcs d'au moins quatre installations, leur dispersion devant être évitée.
Le concept de l'énergie éolienne pour la Suisse lui paraît devoir être renforcé dans ses effets et déterminer des critères précis pour conclure que tel ou tel site est adéquat ou pas pour l'implantation d'éoliennes. Des aérogénérateurs dont la FP constate qu'ils sont toujours plus hauts.
Directives éoliennes FP 2008.pdf 135.2Ko
|