Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  ACTON PRINTEMPS EOLIEN
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse suisse
2010
Revue de presse 2009
2008


16.02.2008 - 24 heures

Vallorbe - Les communes du pâturage de Grati sont favorables à la pose d’éoliennes

VALLORBE - Les municipalités de Premier, de Vallorbe et de Vaulion s’activent en faveurd’un projet de production d’électricité écologique. Les installations pourraient produire entre 12 et 20 millions de kWh chaque année.

Le lieu dit en Grati est un pâturage sis sur les communes de Premier, de Vallorbe et de Vaulion. Partiellement recouvert de forêt, son sol est propice à la pousse des morilles. Mais ce n’est pas tout, une étude du Service cantonal de l’environnement démontre que l’endroit est favorable à l’implantation d’éoliennes. Le site est même reconnu d’importance nationale. Les trois communes se sont mises d’accord pour confier à Vallorbe le pilotage du projet.

Trois à cinq éoliennes pourraient s’y dresser et produire entre 12 et 20 millions de kWh par année. Ce qui équivaut à la consommation de 4000 ménages par an ou au tiers de la production actuelle de la Holding Vallée de l’Orbe Energie. Cette dernière serait à même de transporter le courant ainsi produit en reliant les transformateurs aux lignes existantes à hauteur du fort de Pré-Giroud. Le coût total est estimé à 35 millions de francs.

Longues démarches
Suite à la motion sur les énergies renouvelables acceptée en décembre dernier par le législatif de Vallorbe, la Municipalité s’est attelée à l’élaboration d’une liste des tâches à accomplir pour réaliser le projet. Les résultats de l’étude cantonale doivent être confirmés par un examen approfondi des données et un plan partiel d’affectation de la zone doit être réalisé.

De plus, pour transporter des éoliennes qui pèsent près de 100 tonnes, les voies d’accès devraient être adaptées. Actuellement, le site de Grati est accessible par des chemins forestiers depuis Premier et Vaulion. Si tout va bien, les premières éoliennnes pourraient être opérationnelles en 2011.

Manifeste ENERGIE et PAYSAGE

Rassemblement suisse pour une politique raisonnable de l'énergie et de l'aménagement du territoire


Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
23.05.2012 - VAUD - NEUCHATEL - Jacqueline de Quattro rencontre cette semaine son homologue neuch...
En savoir +
21.05.2012 - AARGAU - Das kantonale Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Raumentwicklung, hat...
En savoir +
12.05.2012 - TRAMELAN - Un avenir énergétique durable pour le Jura bernois! C'est ainsi que les initiat...
En savoir +
11.05.2012 - VAUD - Les parcs éoliens de Valeyres-sous-Rances et de Bavois ont du plomb dans les pales....
En savoir +
09.05.2012 - VAUD - A l'heure où l'on souhaiterait entendre un canton parler de sa planification d'écon...
En savoir +
07.05.2012 - VAUD - La planification vaudoise en matière d’éolienne vise des objectifs ambitieux Le can...
En savoir +
02.05.2012 - LE NOIRMONT - Le vote des 239 ayants droit n'a pas fait l'ombre d'un pli. Décidément, les ...
En savoir +
02.05.2012 - NORD BROYE - Alpiq et la Romande Energie vont dresser un mât de mesure des vents, histoire...
En savoir +
02.05.2012 - TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Servi...
En savoir +
01.05.2012 - THAL GAU OLTEN - Obmann-Stellvertreter Urs Allemann (Balsthal), seit zwei Jahren im Amt, h...
En savoir +
01.05.2012 - FRANCHES - MONTAGNES - La fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. C'est au t...
En savoir +
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
27.04.2012 - SORTIE DU NUCLEAIRE - La stratégie du Conseil fédéral renforce la position des opposants a...
En savoir +
27.04.2012 - LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? ...
En savoir +
Presse française
16.05.2012 - FRANCE - La filière éolienne doit attendre un à deux ans une décision de la cour de justic...
En savoir +
27.04.2012 - PATRIMOINE MONDIAL - Dans les relations qui se tendent entre les porteurs de projets éolie...
En savoir +
Ailleurs en Europe
28.04.2012 - FMB - BKW INVESTISSEMENTS EN ITALIE - Les Forces motrices bernoises (FMB) ont acquis vendr...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage