20.02.2008 - L'Impartial

Eoliennes: statu quo

TETE-DE-RAN - Le peuple neuchâtelois ne pourra pas se prononcer sur l'implantation d'éoliennes dans le secteur de Crêt-Meuron /Tête-de-Ran.
Le Grand Conseil a refusé hier, par 75 voix contre 29, un projet radical visant à modifier le décret de protection des sites naturels du canton. Aux yeux des radicaux, l'interdiction de construire dans une zone de crêtes et forêts toute installation d'envergure ayant un impact paysager important ne devrait pouvoir être levée que par un vote du Grand Conseil, soumis au référendum facultatif.
Bien que plutôt favorables à l'énergie éolienne, ils jugeaient nécessaire que de telles réalisations fassent l'objet d'un «débat démocratique» plutôt que d'une procédure administrativo-judiciaire. Car avec la réglementation actuelle, c'est le Conseil d'Etat qui a pu accorder la dérogation au parc éolien de Crêt-Meuron et ce sont les tribunaux, suite à un recours, qui ont fait la pesée d'intérêt entre énergie et paysage.
Pour une majorité, la procédure actuelle protège suffisamment les sites naturels et il n'y pas eu d'excès de dérogations, selon le conseiller d'Etat Fernand Cuche.
Ce dernier a en revanche admis, comme le demande un postulat radical accepté sans opposition, que les projets éoliens devraient faire l'objet d'une meilleure coordination.
|