23.04.2008 - L'Impartial

Point mort à Crêt-Meuron

CRET-MEURON - Rien de neuf du côté de Crêt-Meuron. Alors que l'on discute droit de superficie et subvention du côté de Région Val-de-Ruz, le projet d'implantation d'un parc éolien à Crêt-Meuron est, lui, toujours au point mort. Après avoir dû lutter avec les opposants au projet devant la justice jusqu'en avril 2007. Puis, ensuite, en novembre dernier renoncer au modèle d'hélice initialement prévu. Celui-ci n'étant plus produit.
Les promoteurs du projet doivent désormais faire face à un nouveau revers de fortune: la baisse du prix de rachat de l'électricité fixé, le 14 mars, par le Conseil fédéral au prix coûtant, soit 20 centimes par KWh contre les 25 centimes attendus. «Le calcul économique a dû être revu, mais le projet est toujours d'actualité», note Martin Kernen de Suisse Eole.
«Le projet est en cours de révision.Le développeur réfléchit à une solution. L'une des questions est de savoir si l'on va rester dans le cadre de l'enveloppe de base ou s'il va falloir opter pour des éoliennes à «grandes voilures». Le rendement des hélices influant directement sur les questions de rentabilité.
|