JOUX-DU-PLANE - D'une seule et unique hélice à un véritable parc éolien.
Le projet initié l'an dernier par Christian Weber et dix autres agriculteurs du côté de La Joux-du-Plâne n'a eu de cesse d'évoluer depuis une année. «Le groupe de base s'est encore élargi», explique Christian Weber. «Notamment du côté des Bugnenets. Nous envisageons désormais également d'étendre le projet au territoire bernois. Nous n'avons cependant pas encore déposé de permis de construire.»
Ce qui n'a toutefois pas empêché Christian Weber d'envoyer une lettre au conseiller d'Etat Fernand Cuche pour tenter d'obtenir le soutien du canton. «Un geste serait le bienvenu», reconnaît l'agriculteur.
Aux piques lancées contre le projet et concernant l'absence de route d'accès pour acheminer le matériel sur le site d'érection des éoliennes, Christian Weber rétorque que cette donnée a toujours fait partie du projet. «La route de La Joux-du-Plâne n'a jamais été envisagée. Nous envisageons plutôt un accès par les Savagnières. Il faudrait toutefois y aménager un accès sur 600 à 700 mètres. Ensuite la route existante suffirait.»