30.05.2008 - LImpartial

Il nest pas trop tard...

CRÊTES DU JURA - Ce lecteur plaide pour un moratoire dans le domaine de lénergie éolienne.
Que les peintres, les photographes, loffice du tourisme lui-même nont- ils loué la grandeur, la qualité et la beauté des paysages jurassiens? Que ne veut-on pas préserver durablement à force de lois et dinterdictions? Que na-t-on pas réglementé loccupation du sous-sol, du sol, de lurbanisation dans laquelle la construction dun poulailler ou dun garage devient parcours de combattant?
Aujourdhui, ô paradoxes, des investisseurs, souvent étrangers, sous couvert de label vert, de Kyoto, CO2, etc., font pression auprès des privés et communes pour développer à leur profit des centrales éoliennes. Pas une semaine sans annonce de projets plus grands et plus «beaux»!
Alors que le Tribunal administratif neuchâtelois avait, en connaissance de cause, débouté les promoteurs de lusine Crêt-Meuron, aujourdhui projet déjà dépassé et obsolète, le TF a ouvert la boîte de Pandore à toutes les espèces de spéculations énergétiques éoliennes.
La nécessité dun développement dénergies renouvelables ne fait aucun doute en parallèle au nucléaire. A lheure où le CSEM, fleuron neuchâtelois, crée des îles solaires, où le photovoltaïque fait honneur à nos chercheurs à la pointe du développement, où lhydrogène promet de nombreuses applications, la géothermie, la biomasse apportent une valeur ajoutée, la Suisse et principalement notre canton, au nom du RUN et dautonomie régionale, sont restés au stade de la colonisation de nos sommets par des épouvantails clignotants à plus de 120 mètres de hauteur.
Alors que dautres régions demandent urgemment denterrer les lignes électriques, protègent des sites, classent des régions, nous déclassons nos fleurons naturels, seule matière première neuchâteloise. Allez comprendre!
Il devient urgent que la Confédération soccupe enfin dun plan directeur énergétique et définisse avec les régions les sites de moindre valeur à dénaturer.
Les pays dexpérience souvent cités en exemple ont regroupé les éoliennes en parcs de centaines dunité. Une visite à Mont- Soleil, où tout pourrait être centralisé à la satisfaction des promoteurs régionaux, suffit à être informé sur les impacts de cette technologie (visibilité à des km, emprise, bruit, électrosmog à létude, etc).
Dossier urgent au plan de laménagement du territoire car il nest pas trop tard pour tout réactualiser afin que daucun ne sapproprie lhorizon, seul espace encore libre, et en conséquence ne le vole à lautre. Dans cette attente, un moratoire simpose dans le domaine éolien au profit dun transfert dans des technologies modernes et respectueuses.
ERIC ROBERT PRÉSIDENT DU CONSEIL COMMUNAL DE LA SAGNE
|