CANTON DE NEUCHATEL - Les projets de Crêt-Meuron et de Chaumont sont à lheure actuelle les deux sites retenus dans la conception directrice cantonale de lénergie 2006. Un document qui reprend les objectifs 2010 du plan directeur cantonal (PDC), mais en citant explicitement les deux sites.
Suivant les directives du Conseil dEtat, le Service de lénergie est toutefois en train détudier dautres sites potentiels à limplantation de parc éolien. Notamment ceux de La Vue-des-Alpes, de la Montagne de Buttes et de la Racine déjà évoqués dans le PDC de 2001. A ces derniers sajoute le projet initié par un groupement dagriculteurs du côté de La Joux-du-Plâne.
«Nous évaluons différents sites mais nous ne pouvons pas dire maintenant combien verront le jour», explique le chef du Service de lénergie Jean-Luc Juvet.
«Avant cela, il faut notamment réaliser des études dimpact sur le paysage, sur la topographie du canton mais aussi de lensemble de lArc jurassien.
Nous nallons pas fixer un nombre arbitrairement. Les discussions très concrètes que nous menons avec les autres cantons sont aussi essentielles.»