VUE-DES-ALPES - L'association Région Val-de-Ruz pense ériger cinq éoliennes d'une centaine de mètres de haut au Montperreux, nord-est de La Vue-des-Alpes. Cet avant-projet, indépendant de celui de Tête-de-Ran /Crêt-Meuron, a été présenté cette semaine aux communes du district par Giuliano Viali, conseiller communal à Coffrane et membre de la commission Energie du Val-de-Ruz.
Un partenariat a déjà été contracté avec la filiale Greenwatch du groupe E. Des négociations sont en cours avec les propriétaires de ces terres situées sur les territoires communaux de Cernier et Fontaines. Après les phases de planification et d'études, ce parc éolien du Montperreux pourrait être en service à l'horizon 2010-2012.
A l'instar de la centrale photovoltaïque prévue à Coffrane, ces éoliennes s'inscrivent dans l'objectif d'autonomie énergétique du Val-de-Ruz, souligne Giulano Viali. Ce but à long terme, horizon 2035-2050) figure dans le Contrat région signé en 2007 entre les autorités vaudruziennes et le Conseil d'Etat, dans le cadre de la nouvelle politique régionale neuchâteloise. Cependant, avec une production annuelle d'environ 20 à 25 gigawatt /heure, ces deux projets ne couvriraient guère qu'un gros tiers de la consommation d'énergie du district. La commission Energie et le bureau Planair continuent donc de plancher sur d'autres sources d'énergie renouvelable (éolien, biomasse, photovoltaïque).