Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


25.11.2008 - L’Impartial

Suisse Eole combat le projet de loi lancé par les Verts neuchâtelois

NEUCHATEL - Suisse Eole ne veut pas d'une loi neuchâteloise sur l'énergie éolienne. Le projet déposé par les Verts au Grand Conseil est qualifié de fausse bonne idée. Il ne ferait que compliquer les procédures, selon l'association. Un groupe d'agriculteurs, porteurs d'un projet au Val-de-Ruz, s'associe à Suisse Eole.

«Le vent n'a pas de propriétaires», lance le conseiller national neuchâtelois Laurent Favre. Le président de l'association Suisse Eole, qui milite pour le développement de l'énergie éolienne ne soutient pas le projet de loi des écologistes. Les Verts demandent notamment que le canton octroie une concession comme préalable à la réalisation de tout projet. Laurent Favre dénonce «une volonté de monopolisation. L'énergie éolienne, comme d'autres énergies, a besoin de concurrence pour se développer».

Le président de Suisse Eole voit aussi dans la proposition des Verts une entrave supplémentaire aux procédures administratives. «La contrainte nature de l'éolien, c'est le paysage. C'est par les procédures de planification que ça se joue.» Pour lui, l'exemple du Crêt-Meuron est «très parlant. Depuis sept ans, le projet est en cours». Il ne voit pas non plus un parallèle avec l'énergie hydraulique, qu'il qualifie de «problématique différente».

«Le canton est maître de la situation», dit pour sa part Martin Kernen, responsable de Suisse Eole pour la Suisse romande. L'Etat dispose de divers outils de planification comme le plan directeur de l'aménagement du territoire et la fiche de coordination. Celle- ci date de 2001 et prévoit deux sites, avec celui du Crêt-Meuron prioritaire. «Au vu du développement actuel, les services cantonaux compétents réétudient les critères de sélections des sites en vue d'une mise à jour de la fiche de coordination.»

Christian Weber abonde dans le même sens. Coordinateur du groupe de 11 agriculteurs porteurs du projet de la Joux-du-Plâne (nord du Val-de-Ruz), il explique qu'ils ont investi 20 000 francs, «un pari risqué». Il dénonce les lenteurs de la procédure. «Rien que la pose d'un mât de mesure, c'est déjà tout un bordel administratif pour installer ça», tonne Christian Weber. «Depuis mai, Monsieur Cuche a promis que l'évaluation des sites potentiels devrait se faire. C'est pour quand?»

L'agriculteur des Vieux-Prés déplore aussi que le projet des Verts permette à une commune de reprendre un projet privé en payant les frais de mesures du vent. «Par contre, si les résultats s'avéraient décevants, les privés devraient supporter seuls la perte financière.»

Quant à l'argument des Verts sur la nécessité de ne pas céder le potentiel de l'énergie éolienne à des investisseurs étrangers, il ne trouve grâce aux yeux de personne. «Ce n'est pas possible en Suisse. Prévoir des gains de privés qui mettraient la main sur des parcs éoliens, c'est irréaliste», dit Martin Kernen. «Nous avons rendu attentifs les agriculteurs», explique de son côté Laurent Favre. Tout en reconnaissant que «les offres de certains groupes ont fait peur».

Quoi qu'il en soit, le débat ne fait que commencer. Le projet de loi a été transmis à la commission législative. Il s'écoulera plusieurs mois avant que la proposition des écologistes soit débattue au Grand Conseil.

Le Valais a élaboré un concept
«L'Etat a, à travers le Groupe E, la possibilité d'investir. Les grandes communes, par le biais de Viteos, aussi», dit Martin Kernen. Pour les responsables de Suisse Eole, c'est une manière de garder un contrôle sur l'énergie éolienne. «Nous sommes dans une économie globalisée. Il ne faut pas que tout nous échappe, mais quand même», ajoute Laurent Favre. «Les groupes qui s'intéressent aux projets ont des contacts avec les communes.»

Le canton de Neuchâtel pourrait peut-être s'inspirer du Valais. Avec notamment ses cols particulièrement venteux, comme le Grimsel, le Sanetsch ou le Nufenen, le Valais est propice à l'énergie éolienne. Les 140 installations projetées produiront environ 500 à 600 GWh /an, soit 5 à 6% du total de la production électrique valaisanne actuelle. Dans ce contexte, le canton a élaboré un «concept éolien». Il fixe des critères et affirme la volonté du gouvernement de garder l'électricité produite en mains valaisannes. «Il ne s'agit pas de «cantonaliser le vent» mais de tout faire pour défendre les intérêts de la population du canton. Et cela passe notamment par une forte implication des distributeurs locaux et régionaux», a précisé vendredi dernier le chef du Département de l'énergie Thomas Burgener.

Une volonté accueillie sans enthousiasme par les promoteurs des projets prévus dans le canton. Pour Thomas Burgener, l'heure est à la négociation: «Nous souhaitons éviter d'imposer une participation valaisanne par un décret ou une loi, mais nous ne l'excluons pas». Pour prévenir plutôt que guérir, le canton du Valais fixe dans son concept de nombreux critères. Ils visent notamment à éviter l'implantation d'éoliennes dans certains secteurs. Par exemple dans des zones inscrites dans des inventaires nationaux de protection ou dans des zones forestières. Il s'agira aussi de respecter des distances précises, notamment avec la zone à bâtir et les routes. /dad-ats
La crainte d'un raisonnement similaire pour l'énergie solaire
Si l'Etat devait «cantonaliser» le vent, Laurent Favre craint que ceci n'entraîne des expropriations. La propriété d'un terrain, c'est «clair. En hauteur, ça l'est moins». Il redoute qu'un même raisonnement s'applique au solaire.

«La contrainte nature de l'éolien, c'est le paysage. C'est par les procédures de planification que ça se joue» Laurent Favre

Dans l'Arc jurassien
Le site du Crêt-Meuron pourrait être opérationnel au début de 2011. La demande de permis de construire sera déposée prochainement. Le site de sept éoliennes devrait produire 18 GWh par année, ce qui représente environ 6000 ménages. Le canton consomme 1000 GWh par an.

Revue de presse

Presse suisse
27.04.2017 - JURA VAUDOIS - Les promoteurs ALPIQ et les trois communes qu’ils entraînent dans leur sill...
En savoir +
26.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Faut-il soutenir la stratégie énergétique 2050? THIERRY RAY CONSE...
En savoir +
26.04.2017 - JURA VAUDOIS - Ce projet de neuf mâts achève sa mise à l’enquête. En France, d’où il sera ...
En savoir +
19.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Plus de 1000 installations éoliennes industrielles sont nécessaires po...
En savoir +
19.04.2017 - VOTATION SE 2015 Energies renouvelables Objectifs: La production d’électric...
En savoir +
13.04.2017 - VOTATION - SE 2050 - Philippe Roch prend position contre la loi sur l’énergie. L’ancien di...
En savoir +
11.03.2017 - JURA VAUDOIS - Les éoliennes de Bel Coster, ici vues de la Dent de Vaulion sur ce photomon...
En savoir +
07.03.2017 - POLITIQUE ENERGETIQUE - Au sujet de la politique énergétique allemande et de la Suisse, l’...
En savoir +
03.03.2017 - VAUD - Plan caché ou incohérences de l’Etat de Vaud ? Paysage-Libre Vaud vient de publier ...
En savoir +
22.02.2017 - CORRUPTION - L'ancien cadre des Services industriels de Genève est finalement condamné pou...
En savoir +
16.02.2017 - FRIBOURG - Le tribunal cantonal a admis le recours d'organisations de protection de la nat...
En savoir +
26.01.2017 - VAUD - Des projets à Villars-le-Terroir et Vuarrens illustrent les difficultés en matière ...
En savoir +
21.01.2017 - VAUD - Le Tribunal cantonal refuse de considérer que le réseau peut ne délivrer que de l’é...
En savoir +
19.01.2017 - AVIFAUNE - Il est facile d’ironiser sur les quelques volatiles tués par les pales des éoli...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage