NEUCHATEL DÉBAT - Lassociation Suisse Eole, jugeant que les moyens de contrôle sont suffisants, soppose au projet de loi des Verts visant à inscrire lénergie éolienne comme un bien public.
Lidée dune mainmise de lEtat sur lénergie éolienne déplaît. Suisse Eole, organisation nationale pour la promotion de lénergie éolienne, sest prononcée lundi contre cette proposition de la section cantonale des Verts. En août dernier, le parti avait en effet soumis au Grand Conseil (législatif) un projet de loi, demandant à lEtat de garder le contrôle sur cette énergie verte, comme cest le cas pour leau. Il sinquiétait notamment de la ruée de nombreux promoteurs privés sur cette nouvelle source de profit
De son côté, Suisse Eole estime que lEtat possède déjà des moyens de contrôle suffisants. «Dans leur projet de loi, les Verts demandent que lEtat détermine les sites réservés aux éoliennes et choisisse les promoteurs », explique Martin Kernen, responsable de la communication pour Suisse Eole. «Mais la législation le permet déjà.»
Il rappelle quun plan directeur éolien cantonal existe à Neuchâtel, déterminant le nombre et le lieu des sites à disposition. Il souligne également que, pour voir son projet aboutir, un développeur doit au préalable effectuer de nombreuses études et proposer un plan daffectation au canton. Si ce dernier laccepte, le promoteur doit ensuite déposer une demande de permis de construire, qui passera elle aussi par lEtat. «Le canton a déjà toutes les cartes en main», souligne Martin Kernen. «Il a son mot à dire à toutes les étapes.»
Quant au choix des promoteurs, Suisse Eole souhaite que le marché, et non lEtat, le régule. «La concurrence doit jouer. Elle désignera les développeurs proposant les meilleures conditions.» Le responsable de la communication ajoute que linstallation et la gestion déoliennes demandent des investissements importants. Seules les personnes bénéficiant des compétences nécessaires devraient, selon lui, présenter un projet.
Suisse Eole craint que le projet des Verts, jugé inutile, nalourdisse les procédures. Martin Kernen rappelle que des projets attendent depuis plus de dix ans à Neuchâtel, à la suite de complications. «Le canton ne compte pas une seule éolienne. Nous avons déjà subi beaucoup de freins et de problèmes dadministration, il ne faut pas en rajouter.»
Une affirmation que Laurent Debrot, député vert et lun des auteurs du projet de loi, ne comprend pas. «Les complications existent déjà. Il ny a pas eu besoin dattendre notre proposition pour que les projets soient bloqués.» Selon lui, Suisse Eole soppose à cette proposition de loi afin dinstaller des éoliennes rapidement, sans privilégier une vision à long terme.
Car, pour lui, certains points doivent être clarifiés. Lattribution de permis de construire aux promoteurs, par exemple, lui semble dangereux. «Ces documents ne sont pas limités dans le temps. Lorsquun développeur en obtient un, il la pour toujours. Ce nest pas souhaitable. » Les Verts demandent donc que lEtat octroie des concessions, avec une durée limitée.
Lopacité autour des contrats entre promoteurs et propriétaires terriens dérange également Laurent Debrot. «Il existe des centaines de projets dans le canton, venant de privés ou de communes. Certains sont connus, dautres non.» Il souligne que de tels accords drainent énormément dargent et sont très alléchants. Et dexpliquer quen plus de lachat du terrain les sociétés promettent également un certain rendement «totalement spéculatf» pour chaque éolienne.