Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


18.10.2008 - Le Courrier

Les Verts veulent accélérer l’installation d’éoliennes

NEUCHATEL - Le Parti écologiste regrette la lenteur du Conseil d’Etat pour la création de parcs éoliens.

L’énergie éolienne peinerait- elle à décoller à Neuchâtel? C’est en tout cas le constat des Verts, qui regrettent le blocage des installations d’éoliennes dans le canton. Si des recours successifs contre la construction d’un parc éolien au Crêt-Meuron avaient gelé de tels projets jusqu’en avril 2007, ils estiment que le gouvernement a maintenant les mains libres pour les développer. Le Tribunal fédéral avait en effet débouté les opposants, faisant jurisprudence pour la construction de parcs de ce type.

«Je comprends la prudence du Conseil d’Etat. Cette opposition était une épée de Damoclès qui a retenu tout le monde», explique Roby Tschopp, responsable de la section des Verts du Val-de-Ruz. «Mais la situation s’est débloquée il y a un an et aucun projet n’a été réalisé.» Il regrette la lenteur du Conseil d’Etat à mettre en place un plan directeur. «Des particuliers attendent toujours une entrée en matière du gouvernement pour l’installation d’éoliennes, notamment des agriculteurs à la Joux du Plane.» Il ajoute que le Jura bernois, une région «juste à côté de Neuchâtel qui possède la même géographie», compte déjà sept éoliennes.

Il rappelle également le potentiel de l’énergie éolienne. «Le solaire est plus cher. Le coût de production d’un kilowatt grâce au vent est de 20 à 25 centimes, celui du photovoltaïque de 50 centimes. » Quant à l’impact des éoliennes sur le paysage, il l’admet, mais estime qu’il s’agit d’un moindre mal par rapport à d’autres options, comme la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.

Représentant pour la Suisse romande de l’organisation de promotion de l’énergie éolienne Suisse Eole, Lionel Perret tempère le retard de Neuchâtel dans ce domaine. Selon lui, le canton n’est pas à la traîne, malgré l’absence d’éoliennes. «Au contraire, il est plutôt un précurseur. Le projet du Crêt-Meuron était l’un des premiers. Quant au Jura bernois, c’est le seul endroit en Suisse, avec le Valais, à avoir un parc éolien.» Il souligne qu’il existe bien un plan directeur, et qu’un groupe de travail étudie actuellement les moyens de développer l’énergie éolienne afin de fournir 10 à 20% de la consommation d’énergie.

Patrice Jobin, juriste au Service cantonal de l’aménagement du territoire, confirme. «Le plan directeur existe depuis 2001 et prévoit la création de deux parcs. L’un au Crêt-Meuron, l’autre dans un lieu encore à déterminer. » Selon lui, la situation devrait d’ailleurs bientôt se débloquer, puisqu’un promoteur exploitera prochainement le Crêt-Meuron.

 «Enormément d’entreprises sont intéressées par l’énergie éolienne. Nous recevons chaque jour des demandes d’autorisation pour mesurer le vent à tel ou tel endroit.» Et si pour l’heure, le Conseil d’Etat refuse d’entrer en matière pour les sites non inscrits dans le plan directeur, ces directives sont en train de changer.

Fernand Cuche, conseiller d’Etat à la gestion du territoire, explique en effet que le gouvernement souhaite autoriser la création de sept parcs éoliens, en collaboration avec le Jura et le Jura bernois. Il pointe cependant la lourdeur des procédures, ainsi que le risque d’oppositions pour de telles installations. «Un décret de 1960 interdit toute construction sur les crêtes du Jura», rappelle Fernand Cuche. «Il y a toute une excitation autour de ces parcs, car c’est un moyen de gagner de l’argent.» Mais il ajoute que tant que les sites n’ont pas été déclarés comme compatibles avec la pose d’éoliennes, les promoteurs ne seront jamais sûrs de pouvoir s’y installer.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage