18.10.2008 - Le Courrier

Les Verts veulent accélérer linstallation déoliennes

NEUCHATEL - Le Parti écologiste regrette la lenteur du Conseil dEtat pour la création de parcs éoliens.
Lénergie éolienne peinerait- elle à décoller à Neuchâtel? Cest en tout cas le constat des Verts, qui regrettent le blocage des installations déoliennes dans le canton. Si des recours successifs contre la construction dun parc éolien au Crêt-Meuron avaient gelé de tels projets jusquen avril 2007, ils estiment que le gouvernement a maintenant les mains libres pour les développer. Le Tribunal fédéral avait en effet débouté les opposants, faisant jurisprudence pour la construction de parcs de ce type.
«Je comprends la prudence du Conseil dEtat. Cette opposition était une épée de Damoclès qui a retenu tout le monde», explique Roby Tschopp, responsable de la section des Verts du Val-de-Ruz. «Mais la situation sest débloquée il y a un an et aucun projet na été réalisé.» Il regrette la lenteur du Conseil dEtat à mettre en place un plan directeur. «Des particuliers attendent toujours une entrée en matière du gouvernement pour linstallation déoliennes, notamment des agriculteurs à la Joux du Plane.» Il ajoute que le Jura bernois, une région «juste à côté de Neuchâtel qui possède la même géographie», compte déjà sept éoliennes.
Il rappelle également le potentiel de lénergie éolienne. «Le solaire est plus cher. Le coût de production dun kilowatt grâce au vent est de 20 à 25 centimes, celui du photovoltaïque de 50 centimes. » Quant à limpact des éoliennes sur le paysage, il ladmet, mais estime quil sagit dun moindre mal par rapport à dautres options, comme la construction dune nouvelle centrale nucléaire.
Représentant pour la Suisse romande de lorganisation de promotion de lénergie éolienne Suisse Eole, Lionel Perret tempère le retard de Neuchâtel dans ce domaine. Selon lui, le canton nest pas à la traîne, malgré labsence déoliennes. «Au contraire, il est plutôt un précurseur. Le projet du Crêt-Meuron était lun des premiers. Quant au Jura bernois, cest le seul endroit en Suisse, avec le Valais, à avoir un parc éolien.» Il souligne quil existe bien un plan directeur, et quun groupe de travail étudie actuellement les moyens de développer lénergie éolienne afin de fournir 10 à 20% de la consommation dénergie.
Patrice Jobin, juriste au Service cantonal de laménagement du territoire, confirme. «Le plan directeur existe depuis 2001 et prévoit la création de deux parcs. Lun au Crêt-Meuron, lautre dans un lieu encore à déterminer. » Selon lui, la situation devrait dailleurs bientôt se débloquer, puisquun promoteur exploitera prochainement le Crêt-Meuron.
«Enormément dentreprises sont intéressées par lénergie éolienne. Nous recevons chaque jour des demandes dautorisation pour mesurer le vent à tel ou tel endroit.» Et si pour lheure, le Conseil dEtat refuse dentrer en matière pour les sites non inscrits dans le plan directeur, ces directives sont en train de changer.
Fernand Cuche, conseiller dEtat à la gestion du territoire, explique en effet que le gouvernement souhaite autoriser la création de sept parcs éoliens, en collaboration avec le Jura et le Jura bernois. Il pointe cependant la lourdeur des procédures, ainsi que le risque doppositions pour de telles installations. «Un décret de 1960 interdit toute construction sur les crêtes du Jura», rappelle Fernand Cuche. «Il y a toute une excitation autour de ces parcs, car cest un moyen de gagner de largent.» Mais il ajoute que tant que les sites nont pas été déclarés comme compatibles avec la pose déoliennes, les promoteurs ne seront jamais sûrs de pouvoir sy installer.
|