Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


23.12.2008 - L'Impartial

Un plan pour bien intégrer les éoliennes dans le paysage

JURA - Un schéma d'agencement et une directive cantonale sur l'implantation des éoliennes. Tels sont les deux nouveaux outils qu'a présentés le Département de l'environnement et de l'équipement hier. Par une approche globale, il s'agit de bien intégrer les éoliennes dans le paysage. Le canton a par ailleurs donné son aval au projet du Peuchapatte.

Pour éviter que les éoliennes ne poussent comme des champignons et détériorent le paysage jurassien, le Département de l'environnement et de l'équipement a élaboré un schéma d'agencement pour le plus important secteur d'implantation du canton: la crête entre Les Bois et Les Breuleux. Le département a aussi édicté une directive, qui fixe la procédure de planification et de réalisation des éoliennes.

En effet, le ministre Laurent Schaffter n'a pas voulu donner son aval aux trois éoliennes du Peuchapatte (lire encadré), sans les insérer dans une approche globale, qui intègre les onze éoliennes prévues dans le secteur Les Bois - Les Breuleux de manière harmonieuse pour le paysage.

C'est aujourd'hui chose faite. Le schéma d'agencement présente des simulations du futur paysage et explique comment les emplacements ont été choisis. Le document est disponible sur le site internet du canton (www.jura.ch).

A ces onze premières hélices s'ajoutent deux éoliennes dont la mise en service est prévue en 2010 à Saint-Brais, et trois autres prévues dans le secteur de Lajoux. Toutes devraient être en activité d'ici à 2015.

Le canton veut miser sur des modèles puissants, soit 2 MW par unité pour un mât de 100 mètres minimum. Ensemble, les 16 éoliennes prévues devraient ainsi produire 45 millions de kWh, de quoi couvrir les besoins de 12 800 ménages, soit 40% des foyers du canton.

Le Jura s'estime paré pour répondre de manière rationnelle aux nombreuses entreprises souhaitant produire de l'énergie verte dans le canton. Seul bémol: «Nous n'avons pas l'assurance que l'énergie produite sera vendue dans le canton, mais nous pouvons tout de même inciter les entreprises», a expliqué Laurent Schaffter.

Ainsi, la société EOS, qui s'implantera au Peuchapatte, va fonder EOD Jura SA à Delémont, «ce qui assurera des rentrées dans le canton».

__________________________________________

Feu vert au Peuchapatte

Il y a deux semaines, la commune du Peuchapatte s'impatientait de voir son projet - implanter trois éoliennes sur son territoire - stagner du côté du canton. Le lendemain de sa prise de position, le 11 décembre, le schéma d'agencement des éoliennes dans le secteur Les Bois - Les Breuleux était validé par la Commission cantonale des sites et des paysages. Il validait du même coup le projet du Peuchapatte. Ce dernier pourra désormais aller de l'avant. Un contrat a été signé cet été avec l'entreprise EOS et les trois éoliennes sont déjà commandées. Reste à obtenir le permis de construire. Si la commune l'obtient, elle pourrait voir ses trois mâts s'élever dès 2011. «Les délais de livraison sont aujourd'hui proches de trois ans», a relevé hier Francis Jeannotat, le délégué à l'énergie du canton du Jura. Vu la demande dans le canton, les autres projets devraient rapidement suivre.

 
Document PDF Schema_amenagement.pdf 3.82Mo

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage