JURA - Un schéma d'agencement et une directive cantonale sur l'implantation des éoliennes. Tels sont les deux nouveaux outils qu'a présentés le Département de l'environnement et de l'équipement hier. Par une approche globale, il s'agit de bien intégrer les éoliennes dans le paysage. Le canton a par ailleurs donné son aval au projet du Peuchapatte.
Pour éviter que les éoliennes ne poussent comme des champignons et détériorent le paysage jurassien, le Département de l'environnement et de l'équipement a élaboré un schéma d'agencement pour le plus important secteur d'implantation du canton: la crête entre Les Bois et Les Breuleux. Le département a aussi édicté une directive, qui fixe la procédure de planification et de réalisation des éoliennes.
En effet, le ministre Laurent Schaffter n'a pas voulu donner son aval aux trois éoliennes du Peuchapatte (lire encadré), sans les insérer dans une approche globale, qui intègre les onze éoliennes prévues dans le secteur Les Bois - Les Breuleux de manière harmonieuse pour le paysage.
C'est aujourd'hui chose faite. Le schéma d'agencement présente des simulations du futur paysage et explique comment les emplacements ont été choisis. Le document est disponible sur le site internet du canton (www.jura.ch).
A ces onze premières hélices s'ajoutent deux éoliennes dont la mise en service est prévue en 2010 à Saint-Brais, et trois autres prévues dans le secteur de Lajoux. Toutes devraient être en activité d'ici à 2015.
Le canton veut miser sur des modèles puissants, soit 2 MW par unité pour un mât de 100 mètres minimum. Ensemble, les 16 éoliennes prévues devraient ainsi produire 45 millions de kWh, de quoi couvrir les besoins de 12 800 ménages, soit 40% des foyers du canton.
Le Jura s'estime paré pour répondre de manière rationnelle aux nombreuses entreprises souhaitant produire de l'énergie verte dans le canton. Seul bémol: «Nous n'avons pas l'assurance que l'énergie produite sera vendue dans le canton, mais nous pouvons tout de même inciter les entreprises», a expliqué Laurent Schaffter.
Ainsi, la société EOS, qui s'implantera au Peuchapatte, va fonder EOD Jura SA à Delémont, «ce qui assurera des rentrées dans le canton».
__________________________________________
Feu vert au Peuchapatte
Il y a deux semaines, la commune du Peuchapatte s'impatientait de voir son projet - implanter trois éoliennes sur son territoire - stagner du côté du canton. Le lendemain de sa prise de position, le 11 décembre, le schéma d'agencement des éoliennes dans le secteur Les Bois - Les Breuleux était validé par la Commission cantonale des sites et des paysages. Il validait du même coup le projet du Peuchapatte. Ce dernier pourra désormais aller de l'avant. Un contrat a été signé cet été avec l'entreprise EOS et les trois éoliennes sont déjà commandées. Reste à obtenir le permis de construire. Si la commune l'obtient, elle pourrait voir ses trois mâts s'élever dès 2011. «Les délais de livraison sont aujourd'hui proches de trois ans», a relevé hier Francis Jeannotat, le délégué à l'énergie du canton du Jura. Vu la demande dans le canton, les autres projets devraient rapidement suivre.