Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


03.04.2009 - L'Impartial

Les doutes planent sur les éoliennes

FRANCHES-MONTAGNES - Les citoyens craignent que les entreprises privées prennent le contrôle de l'air, bien public.

Venues présenter le plan éolien pour les Bois, les Breuleux et le Noirmont, mercredi soir à l'école du Noirmont, les instances cantonales ont fait face à une assemblée plutôt critique. Les quelque 80 citoyens présents ont posé de nombreuses questions, mais les réponses n'ont pas toujours suivi.

Le chef du service de l'Aménagement du territoire, Dominique Nussbaumer, et le délégué à l'Energie, Francis Jeannottat, ont présenté le schéma d'agencement des éoliennes imaginé par le canton, pour la crête qui s'étend des Breuleux aux Bois. Selon le Plan directeur cantonal, une douzaine d'éoliennes auraient leur place sur le site jugé prioritaire. De quoi produire de l'énergie pour 8500 ménages et anticiper les manques à prévoir à l'horizon 2020, avec l'hypothétique disparition du nucléaire.

Des zones d'ombres ont été pointées du doigt, comme cet avertissement d'un électricien: «Les lignes électriques de la région n'ont peut-être pas la capacité suffisante pour acheminer cette énergie.» Et de suggérer des études englobant le réseau jurassien et le Jura bernois. Le délégué à l'énergie a avoué que cette question n'avait pas encore été considérée: «On en discutera». De quoi faire bondir un citoyen: «Et s'il fallait remettre à jour le réseau, qui paierait? Le distributeur, la Goule? Si c'est le cas, le coût sera forcément répercuté sur le consommateur...» Ou la maire des Breuleux Agnès Bourquard: «On a besoin de réponses claires avant de travailler à un plan spécial communal, ou intercommunal».

Par son approche très juridique, le canton s'est fait reprocher sa «neutralité excessive» devant l'appétit féroce des entreprises productrices de courant éolien. Surtout depuis l'entrée en vigueur, au 1er janvier, de la «Rétribution au prix coûtant» de l'énergie verte (20 ct par kWh). En Suisse, des projets sont annoncés à hauteur de 650 MWh. «Il faut instaurer des concessions et protéger l'air comme un bien public, a relevé Pierre-Yves Dubois, conseiller communal aux Bois. Car les entreprises privées risquent de se l'approprier.» Et de déplorer la manière «pas très nette» qu'ont ces dernières d'approcher individuellement les propriétaires de terrain. «Une réflexion avec d'autres cantons a été ouverte», a voulu rassurer le délégué à l'Energie.

A ceux qui ont déploré que le canton n'investisse pas plus dans les économies d'énergie d'abord, Francis Jeanneret a nuancé qu'«il ne faut pas opposer la réduction de la consommation et le développement de l'énergie durable. Des mesures ont déjà été prises.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage