Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


16.04.2009 - L'Impartial

La population souhaite davantage d'éoliennes

JURA - Les citoyens de Saint-Brais ne reculent pas devant un deuxième projet éolien sur leur commune. Ils ont donné la compétence au Conseil communal hier soir pour élaborer un avant-projet. D'ici là, deux premiers mâts seront hissés sur les hauteurs du village à la mi-septembre.

L'idée de créer un second parc éolien sur la commune n'effraie visiblement pas les citoyens de Saint-Brais. Réunis hier soir en assemblée communale pour s'enquérir des détails du chantier qui vient de démarrer sur le site du Plain, ils ont largement accepté, dans la foulée, que l'exécutif élabore un avant-projet pour le site du Ban.

Les premières réflexions autour de l'énergie éolienne ont débuté en 1998 déjà à Saint-Brais, et aujourd'hui, les événements s'accélèrent soudain. Les travaux préparatoires en vue de l'installation de deux premiers mâts sur le pâturage du Plain, qui culmine à l'ouest du village, ont débuté il y a deux jours. Les pelles mécaniques creusent depuis mardi le chemin d'accès aux futures éoliennes, qui devraient produire du courant dès octobre.

Les autorités communales n'ont pourtant pas l'intention de créer une forêt d'éoliennes. «Je ne suis pas pour les projets trop massifs qui nuisent au paysage», assure le maire Fredy Froidevaux. Les deux sites retenus pour produire de l'énergie verte lui apparaissent comme le bon compromis, «juste ce qu'il faut pour donner une image de carte postale à la commune». Avant de démarrer un avant-projet pour le site du Ban, en bas du village, le conseil a toutefois jugé bon de demander l'aval de la population.

«Des entreprises ont manifesté leur intérêt, mais on n'a entamé aucune démarche avant de vous consulter», a expliqué le maire, avant de présenter un projet encore flou: deux emplacements - avec une option à trois - ont été définis. Ils pourront varier selon la teneur du terrain. Des éoliennes identiques à celle du site du Plain pourraient s'y dresser. Culminant à 125 mètres, elles pourraient produire 6000 MWh par an à elles trois. Le coût total de ce projet est estimé à 20 millions de francs, contre 13 millions pour le premier.

L'assemblée s'est montrée plutôt confiante (deux votes négatifs sur une vingtaine). Mais par rapport au premier projet, citoyens et autorités ont un nouveau vœu commun: «Cette fois, nous aimerions garder l'électricité produite dans le Jura. Même si acheter de l'énergie verte coûte plus cher, il serait intéressant d'aller au bout de la démarche.»

Le courant qui sortira des deux premières «grandes dames» - comme aime à les surnommer le maire - sera racheté par les services industriels zurichois. Mais c'est une affaire d'image, ou d'éthique, car en pratique, le courant est réinjecté dans le réseau des FMB.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage