Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


21.04.2009 - L'Impartial

Le projet d'éoliennes des agriculteurs avance

LA JOUX-DU-PLÂNE - Le projet privé de parc éolien de La Joux-du-Plâne, à la limite du Val-de-Ruz et du vallon de Saint-Imier, a le vent en poupe. Une quinzaine d'agriculteurs et autres propriétaires terriens viennent de créer une société pour concrétiser la démarche.

«Les mesures de vent sont très favorables. Nous avons bon espoir de pouvoir réaliser notre parc d'éoliennes de la Joux-du-Plâne», affirme Roger Stauffer. Agriculteur en ce lieu, il est co-gérant de la société Eoliennes La Joux-du-Plâne-L'Echelette Sàrl, créée fin mars. Selon la Feuille officielle, son but est l'étude, la réalisation, l'exploitation et le financement d'installations de production et de distribution d'énergies renouvelables. Basée aux Vieux-Prés, elle réunit 16 associés, surtout des agriculteurs et quelques autres propriétaires terriens.

L'objectif prioritaire est donc de créer un parc éolien dans le secteur de La Joux-du-Plâne-Echelette, à l'ouest des Bugnenets, à cheval sur le Val-de-Ruz et le Jura bernois. Les éoliennes auront 100 mètres de hauteur au moyeu, mais leur nombre n'est pas arrêté. Le parc pourrait produire la quantité d'électricité équivalente à la consommation du Val-de-Ruz.

La société a déjà des contacts avec l'Etat et a ouvert des négociations avec un partenaire technique. Mais elle entend donner les premiers détails aux communes concernées, à savoir Chézard-Saint-Martin, Dombresson, Le Pâquier et Sonvilier (BE). Il s'agira par la suite d'y déposer des demandes de permis de construire avec étude d'impact. A l'image de ce qui se passe dans les Franches-Montagnes, dans les Alpes et dans le Doubs, l'optimisme est de mise.

«Sur cette deuxième crête du Jura, les éoliennes ne seront visibles ni du Val-de-Ruz, ni du vallon de Saint-Imier, ni du Seeland. Le lieu est assez reculé mais accessible, peu habité et déjà exploité par l'homme», résume Roger Stauffer. «Notre esprit sera de beaucoup communiquer. Nous recevons déjà pas mal d'encouragements.»

Président de la commission énergétique de la Région Val-de-Ruz, Giuliano Viali ne voit pas de concurrence avec son projet de parc éolien de Montperreux-Gurnigel, près de La Vue-des-Alpes. «Je pense que les deux projets ne s'excluent pas et sont complémentaires», commente l'ingénieur. «Il faut encourager les éoliennes dans la région si des mesures fiables montrent leur intérêt et leur rentabilité énergétiques.»

La Région Val-de-Ruz est donc favorable à l'émergence parallèle de plusieurs projets, d'autant que tous ne vaincront pas forcément les vents administratifs contraires.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage