GRAND COEURIE - Le présent article n'a pas pour but de confronter les aspects paysagers avec les aspects énergétiques liés à l'énergie éolienne. Il s'agit d'essayer de démontrer la complexité de la situation politico-économique liée à la réalisation d'un parc éolien.
Depuis le printemps 2008, le site de la Grand Coeurie, situé au nord de la route allant de la Tourne aux Petits Ponts et délimité à l'est par le Mont Racine, est devenu la source de convoitise de la part de promoteurs intéressés par la réalisation d'un parc éolien. Il s'agit ni plus ni moins d'implanter entre 10 et 20 grandes éoliennes (130 mètres de hauteur de mât, pales de 40 mètres, pour une puissance de 2 mégawatts (MW) par machine1).
Et ceux-ci n'y vont pas par quatre chemins. Alpine Wind Ltd, une société suisse à financement irlandais, a contacté les propriétaires terriens de ce site en leur demandant de signer un acte notarié mettant à disposition leur bien-fonds pour une durée minimale de 25 ans contre une rémunération annuelle de plusieurs milliers de francs par éolienne qui serait implantée par la suite sur leurs terrains. A ce jour, plusieurs propriétaires ont déjà signé cet acte. Cerise sur le gâteau : le simple fait de signer l'acte donne déjà droit à une première prime versée sous 48 heures. Cette prime reste acquise quelle que soit l'évolution du projet. Une deuxième prime sera encore versée lors du démarrage du projet. Visiblement, les promoteurs ne lésinent pas sur les moyens de parvenir à leurs fins.
La commune d'Auvernier étant propriétaire du domaine de la Grande Sagneule, elle a également été contactée par Alpine Wind Ltd. L'implantation définitive des éoliennes ne sera connue qu'au terme de la délimitation géographique exacte du site. Celle-ci dépendra aussi de l'étude des vents ainsi que de la nature du sous-sol. Par conséquent, personne ne connaît aujourd'hui l'emplacement et le nombre d'éoliennes à venir sur le site de la Grand Coeurie. Signer l'acte proposé par Alpine Wind Ltd revient en fait à signer un chèque en blanc, sans garantie aucune de toucher un jour la manne éolienne.
Mais quels sont les vrais enjeux cachés par ces démarches qui ont quand même un caractère assez agressif ? A l'origine, il s'agit de la décision de la Confédération de rétribuer au prix coûtant la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. L'énergie éolienne figure en bonne place, même si la Suisse ne présente de loin pas les meilleures conditions pour des éoliennes. Par rapport à des emplacements en pleine mer, l'apport énergétique d'une éolienne en Suisse n'est que du tiers environ. La faute aux régimes des vents qui sont bien moins fréquents sur le continent. Néanmoins, l'apport énergétique reste tout de même intéressant. Une grande éolienne de 2 MW en Suisse, peut fournir de l'énergie électrique pour environ 1000 ménages.
Lorsqu'on sait qu'une telle éolienne génère un chiffre d'affaire oscillant entre Fr. 600000 et Fr. 800000 par an, on commence à mieux saisir les enjeux qui se cachent derrière. Si le parc éolien de la Grand Coeurie se réalise, cela représenterait un investissement de 50 à 100 millions de francs pour un chiffre d'affaire annuel d'environ 10 millions de francs. Le parc éolien de la Grand Coeurie serait alors le plus grand parc éolien de Suisse, pour autant que d'autres réalisations ne voient pas le jour ailleurs.
Louis Godet
Conseiller communal, Auvernier Futur membre d'écologie libérale.
in Libertés neuchâteloises - 13.02.2009