Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


17.08.2009 - Le Courrier

Pour les Verts, l'énergie éolienne est un bien public

NEUCHATEL - Le parti appelle les communes à se regrouper en une société, afin d'exploiter elles-mêmes l'énergie éolienne.

L'énergie éolienne devrait rester en mains publiques. Afin d'éviter que des compagnies étrangères au canton n'exploitent les futures éoliennes neuchâteloises, les Verts ont lancé hier un cri d'alarme. Le parti cantonal demande aux communes de se regrouper et de créer leur propre société d'exploitation.

Le plan directeur éolien, établissant le nombre de sites et leur localisation, devrait en effet être connu cet automne. Le Conseil d'Etat attribuera ensuite les concessions d'exploitation aux sociétés intéressées. Or, pour le parti écologiste, il est indispensable que l'énergie éolienne soit exploitée par des collectivités publiques.

«L'électricité va devenir un bien rare et cher. Elle représente un enjeu stratégique», souligne Laurent Debrot, député vert. «Il est indispensable que les communes gardent la mainmise sur leur souveraineté énergétique.» Il souligne que pour l'heure, au moins cinq compagnies étrangères au canton ont déposé des projets d'exploitation.

Pour les Verts, c'est bien l'attribution des concessions d'exploitation qui constitue le noeud du problème. Laurent Debrot explique en effet que si le Conseil d'Etat est d'avis de favoriser les collectivités publiques, la loi n'indique pas clairement qu'elles auront effectivement la priorité sur d'autres investisseurs. En septembre dernier, les Verts ont donc déposé un projet de loi, exigeant que les communes soient prioritaires pour exploiter l'énergie éolienne. Le texte doit encore être approuvé par le Grand Conseil.

Mais pour que des concessions puissent être attribuées aux communes, il faut aussi et surtout que ces dernières s'investissent. «Or jusque-là, elles ont manifesté un intérêt plutôt faible», estime Laurent Debrot. Pourtant, les Verts estiment que c'est bien à elles, avec les distributeurs d'énergie, de s'organiser. Il ajoute que cet appel ne concerne pas uniquement les communes dont le sol accueillera des éoliennes.

Pour le parti écologiste, leur impact sur le paysage et l'environnement concerne tous les habitants du canton, et les avantages, financiers et stratégiques, doivent également bénéficier à tous. Le parti appelle donc les communes à ne pas brader ce bien précieux «Le plan directeur pourrait mentionner six ou sept sites, note Laurent Debrot. En hébergeant chacun 100 éoliennes, ils pourraient produire la moitié de notre consommation d'électricité actuelle.»

 
Document PDF Dossier_de_presse_eoliennes_Les_Verts1.pdf 420.07Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage