Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


05.09.2009 -

Des éoliennes plus grandes et plus productives

TETE-DE-RAN - C'est reparti pour un tour pour les éoliennes de Crêt-Meuron, derrière Tête-de-Ran. Celles-ci devraient être plus grandes qu'initialement prévu tout en produisant presque 60% d'électricité en plus. Une nouvelle passe d'armes juridique n'est cependant pas exclue.

Le Département cantonal de la gestion du territoire a mis à l'enquête publique hier une modification du plan cantonal d'affectation du parc éolien de Crêt-Meuron. Celle-ci était attendue. Parallèlement, la société Eole-Res met à l'enquête le permis de construire ces sept machines et de leur équipement dans les communes des Hauts-Geneveys et de Fontaines. Le parc éolien sera en effet à cheval sur leurs deux territoires respectifs, en zone de crêtes et forêts.

Le Tribunal fédéral a donné son feu vert définitif à la réalisation de ce parc, rappelle Martin Kernen, responsable romand d'Eole-Suisse, à La Sagne. Mais la technologie a évolué depuis le lancement du projet, en 1998. La modification du plan d'affectation de cette zone, présentée publiquement mercredi soir à Tête-de-Ran par le conseiller d'Etat Claude Nicati, tient à la grandeur des éoliennes, sans changer leurs lieux de construction.

Selon le plan initial, les éoliennes n'auraient pas pu dépasser 93 mètres en haut des pâles et le diamètre de leurs rotors pas plus de 66 mètres. Dans le nouveau document, les maximums sont de 99 mètres de hauteur et 82 mètres de diamètre.

Quatre modèles actuellement étudiés pourraient convenir. Le plus grand se dresserait à environ 98 mètres, avec une puissance de 23 gigawatts /heure. Contre 14,6 pour l'une des anciennes éoliennes envisagées, soit «une augmentation massive de la production d'énergie», note le responsable d'Eole-Suisse. L'existence même de ce parc éolien, à la suite du jugement du Tribunal fédéral, ne peut plus être contestée. Et sauf incroyable surprise, ce site de Crêt-Meuron sera retenu dans le concept éolien cantonal dont le Conseil d'Etat devrait être saisi ce mois-ci encore.
Ainsi, durant l'enquête publique, qui court jusqu'au 5 octobre, de nouvelles oppositions ne pourraient porter que sur la nouvelle taille de ces sept éoliennes. Dans ce cas, vraisemblable, la justice devrait refaire une pesée d'intérêts entre le plus grand impact paysager et la plus grande production d'électricité, prévoit Martin Kernen.

Les éoliennes pourraient tourner en 2011. Sauf nouveau vent contraire...

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage