Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


14.09.2009 - ats - La Tribune de Genève

Un parc éolien à 100 millions au-dessus de Delémont - Genève place ses pions

JURA - L'un des plus grands parcs éoliens de Suisse doit voir le jour au-dessus de Delémont. Le projet porté par la ville et les Services industriels de Genève (SIG) prévoit l'installation de 17 turbines. Coût du projet: 100 millions de francs.

La mise en service de la première éolienne est prévue au plus tard pour 2013-2014, a annoncé lundi le directeur général des SIG André Hurter. Les aérogénérateurs permettront d'alimenter 23'000 ménages. Delémont pourra acquérir jusqu'à 25% de la production d'électricité.

«C'est un projet ambitieux», a souligné à plusieurs reprises le maire de Delémont Pierre Kohler. Les SIG étaient en concurrence avec le groupe bernois FMB Energie SA. Mais le Conseil communal delémontain a jugé l'offre de l'établissement autonome de droit public genevois plus intéressante.

1000 francs par mois pour les propriétaires

La commune de Delémont a obtenu l'accord de tous les propriétaires concernés pour l'étude et l'éventuelle réalisation de ce parc. Des conventions de mise à disposition des parcelles ont été signées avec chacun des propriétaires fonciers, des agriculteurs ainsi que les bourgeoisies de Delémont et de Bourrignon.

Le maire de Delémont a révélé que les propriétaires des terrains où vont s'ériger des éoliennes recevront 1000 francs par mois et par turbine de la part des promoteurs. Une société anonyme sera créée pour exploiter le site. Les travaux doivent débuter d'ici 18 mois sous réserve de l'aboutissement de la procédure.

Le site comprendra un sentier didactique destiné à faire connaître à la population les énergies renouvelables. Les SIG construiront aussi une plate-forme d'observation destinée au public sur l'une des installations éoliennes.

_______________________________

Genève place ses pions

  • Avec ce nouveau projet de parc éolien, les Services Industriels de Genève réaffirment leur volonté de se positionner en leader suisse dans ce domaine.
  • En tout, avec leurs autres projets annoncés en juillet, les SIG devraient produire 300 GWh (gigawatts/heure) d’électricité éolienne à l’horizon 2015. Soit le tiers du potentiel estimé pour cette énergie dans toute la Suisse (900 GWh).
  • Et les SIG ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils visent à eux seuls les 350 à 400 GWh éoliens en 2030.
  • La production actuelle d’énergie éolienne au niveau national n’est que de 16 GWh (production totale d’électricité en Suisse en 2007: 65 916 GWh).
  • Les SIG lorgnent également du côté du Jura français, où de nouveaux partenariats pourraient être conclus à l’avenir.
  • L’arc jurassien est un des rares endroits de Suisse vraiment propices à l’énergie éolienne, avec les Alpes. En revanche, la carte du vent montre que la région genevoise n’est pas balayée suffisamment régulièrement par les vents.
  • Les SIG s’ingénient donc à placer leurs pions sur un échiquier où les places sont limitées. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
  • Le courant éolien se vend à 20 centimes le kilowattheure, à peu près le même prix que l’énergie hydraulique produite à Genève.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage