Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


23.09.2009 - L'Impartial - L'Express

Les éoliennes sèment la discorde à Saint-Brais

FRANCHES-MONTAGNES - Polémique. La première éolienne installée à Saint-Brais défigure le paysage, estiment certains. Et dire qu'une deuxième «grande dame» sera dressée d'ici à la fin de cette semaine... Le maire de la localité réplique «qu'il faut savoir ce que l'on veut!»
 
Grogne.
 
«Je sais. Mon homologue de Montfaucon n'est pas très content. C'est impressionnant, en effet...» Frédy Froidevaux, le maire de Saint-Brais, ne croit pas si bien dire. A peine dressée sur les hauts du village, la première éolienne du premier parc éolien du Jura crée la discorde. Impossible de louper cet engin de 125 mètres (100 mètres pour celles du Mont-Crosin) lorsqu'on emprunte la H18, surtout en débarquant de Montfaucon. «Une véritable honte pour le paysage», hurlent des Francs-Montagnards. Le débat risque de s'emballer rapidement, la construction d'une deuxième éolienne devant s'achever cette semaine.
 
Des habitants de Montfavergier ont l'impression «que l'éolienne pousse par-dessus les sapins». Ils s'inquiètent également des nuisances sonores. «Le bruit ne descend pas, il va tout droit. Pas de souci», tempère Frédy Froidevaux. Qui ajoute: «C'est sûr que cette éolienne saute aux yeux. Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'on la repère d'aussi loin. Les sapins ont l'air tout petits à côté de cette «grande dame». C'est géant, monstrueux. Des critiques étaient prévisibles. Le principe éolien ne plaît pas à tout le monde. Je ne suis pas partisan de bâtir des forêts d'éoliennes. Mais une ou deux par ci par là... Il faut savoir ce que l'on veut. A un moment donné, on doit effectuer des choix. C'est ça ou une centrale nucléaire à côté de chez soi...»
 
Dégradation du paysage: les maires des Franches-Montagnes sont aux abois. Pas question pour eux que des éoliennes poussent comme des champignons dans le district. «Juridiquement, c'est le flou le plus complet», sermonne Claude Schaffter, maire de Montfaucon et président de l'Association des maires des Franches-Montagnes. Une association qui veut en avoir le coeur net en invitant fin octobre deux représentants de la Berne fédérale, fins connaisseurs du dossier. En attendant, les autorités de Saint-Brais espèrent qu'une troisième éolienne sera érigée d'ici à la fin de l'année au-dessus du tunnel de La Roche. Tiens! Encore un endroit «chaud»...
/GST
 
«Une véritable honte pour le paysage» 
 Des Francs-Montagnards

Document Image Jpeg L'Impartial-L'Express 23 09 2009.jpg 267.05Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage