23.09.2009 - L'Impartial - L'Express

Les éoliennes sèment la discorde à Saint-Brais

FRANCHES-MONTAGNES - Polémique. La première éolienne installée à Saint-Brais défigure le paysage, estiment certains. Et dire qu'une deuxième «grande dame» sera dressée d'ici à la fin de cette semaine... Le maire de la localité réplique «qu'il faut savoir ce que l'on veut!»
Grogne.
«Je sais. Mon homologue de Montfaucon n'est pas très content. C'est impressionnant, en effet...» Frédy Froidevaux, le maire de Saint-Brais, ne croit pas si bien dire. A peine dressée sur les hauts du village, la première éolienne du premier parc éolien du Jura crée la discorde. Impossible de louper cet engin de 125 mètres (100 mètres pour celles du Mont-Crosin) lorsqu'on emprunte la H18, surtout en débarquant de Montfaucon. «Une véritable honte pour le paysage», hurlent des Francs-Montagnards. Le débat risque de s'emballer rapidement, la construction d'une deuxième éolienne devant s'achever cette semaine.
Des habitants de Montfavergier ont l'impression «que l'éolienne pousse par-dessus les sapins». Ils s'inquiètent également des nuisances sonores. «Le bruit ne descend pas, il va tout droit. Pas de souci», tempère Frédy Froidevaux. Qui ajoute: «C'est sûr que cette éolienne saute aux yeux. Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'on la repère d'aussi loin. Les sapins ont l'air tout petits à côté de cette «grande dame». C'est géant, monstrueux. Des critiques étaient prévisibles. Le principe éolien ne plaît pas à tout le monde. Je ne suis pas partisan de bâtir des forêts d'éoliennes. Mais une ou deux par ci par là... Il faut savoir ce que l'on veut. A un moment donné, on doit effectuer des choix. C'est ça ou une centrale nucléaire à côté de chez soi...»
Dégradation du paysage: les maires des Franches-Montagnes sont aux abois. Pas question pour eux que des éoliennes poussent comme des champignons dans le district. «Juridiquement, c'est le flou le plus complet», sermonne Claude Schaffter, maire de Montfaucon et président de l'Association des maires des Franches-Montagnes. Une association qui veut en avoir le coeur net en invitant fin octobre deux représentants de la Berne fédérale, fins connaisseurs du dossier. En attendant, les autorités de Saint-Brais espèrent qu'une troisième éolienne sera érigée d'ici à la fin de l'année au-dessus du tunnel de La Roche. Tiens! Encore un endroit «chaud»... /GST
«Une véritable honte pour le paysage»
Des Francs-Montagnards
L'Impartial-L'Express 23 09 2009.jpg 267.05Ko
|