Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


10.10.2009 - L'Impartial / L'Express

Panne programmée pour les éoliennes?

JURA -NEUCHATELOIS - Le concept éolien du canton de Neuchâtel (notre édition du 18 septembre) suscite de nombreuses réactions. D'où cette page Forum entièrement consacrée à cette problématique.

Il fut un temps où l'idée éolienne avait un fondement écologique. L'avalanche de projets gigantesques et la convoitise exercée sur toutes les parcelles vierges de notre territoire appellent à la réflexion.

Autant le rapport rendement /environnement est acceptable dans les contrées maritimes et désertiques ou offshore (en mer), autant ce dernier est mauvais dans une Suisse qui n'est fondamentalement pas un pays éolien (faible rendement, densité de population élevée, petit territoire, etc.).

Ce d'autant qu'avec des machines de hauteur limitée par le politiquement correct du type Crêt-Meuron (98 mètres de haut), il est fait fi des technologies actuelles nécessitant une hauteur de 140 mètres (immeuble de 45 étages!) du type de celles prévues au Mont-Crosin et d'un rendement du double.

On découvre dans tout le volet spéculatif des compagnies étrangères, des propriétaires terriens éloignés des sites, largement dédommagés financièrement, ainsi que quelques membres de collectivités publiques avides de remplir les caisses communales ou de s'acheter une conscience.

A preuve, la colonisation de nos crêtes par des projets de 300 millions votés par Genève, 200 millions par Zurich pour autant d'éoliennes. Merci à Winterthour pour la décision de respecter notre micro-environnement en investissant 30 millions dans une participation à un parc efficace offshore en Allemagne du Nord.

La question est de telle importance quant à l'impact d'usines électriques sur l'Arc jurassien qu'une consultation sur 6 hypothétiques sites expressément non visibles depuis le Bas du canton est en cours.

En dehors des considérations techniques négatives, elle dévoile une menace sur la cohésion cantonale. Car reléguer les Montagnes neuchâteloises en «arrière-pays» et dépotoir à centaines de tonnes d'aérogénérateurs relève d'une faute grave et de l'insulte à une partie de la population.

Cependant, la vraie question n'est pas une affaire de sites (de mauvais rendements quels qu'ils soient), mais de stopper ces actes spéculatifs et dommageables à notre environnement ainsi qu'à un développement renouvelable sérieux et d'avenir dans lequel notre canton excelle en connaissances dans ses Hautes Ecoles (photovoltaïque, géothermie, hydraulique).

L'heure n'est plus à la langue de bois lorsqu'il s'agit de modifier l'aspect de tout l'Arc jurassien avec des installations de 45 étages et ses routes. Les Jurassiens refusent à plus de 70% ces implantations. Economisons l'énergie.

De quoi méditer et répondre à la consultation de l'Etat.

Eric Robert
La Sagne

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage