09.10.2009 - Collectif citoyen du Nord Vaudois

Questions sur limplantation de parcs industriels éoliens dans lArc jurassien. Qui dit la vérité?

CRÊTES JURASSIENNES - Ce petit document, amateur, a pour point de départ la simple curiosité. Des éoliennes vont être implantées? Intéressant. Mais pourquoi? Comment? Avec quelles conséquences?
Après lecture de pages et de pages de rapports officiels, des cantons, de la Confédération, d'associations diverses en Suisse et en Europe, d'entreprises privées, constructeurs et promoteurs de l'éolien, darticles de presse, voici ce quil en ressort et surtout, voici une série de questions quil serait temps de se poser puisque les projets fleurissent, dans lArc jurassien en particulier, mais ailleurs également en Suisse.
Il sagit daller un peu au-delà de la communication effectuée par les promoteurs de léolien, et daborder la question sous un angle critique.
Cette compilation ne prétend pas pouvoir aborder tous les thèmes en profondeur sur quelques pages.
Néanmoins, ce document peut-être intéressant pour des personnes ignorantes du sujet, qui se posent des questions concernant les éoliennes industrielles.
________________________________
TABLE DES MATIERES
Préambule p.3
1. Les projets : envergure p.4
1.1. Directives de la Fondation pour la protection du paysage Extraits : les critères dexclusion
1.2. Echelle
1.3. Infrastructures générées par linstallation déoliennes industrielles
1.4. Des surprises a posteriori
2. Bilan énergétique et écologique
2.1. Une énergie de substitution : vraiment ?
2.2. La notion dACV (analyse du cycle de vie)
3. La piste de largent
3.1. Quelques chiffres
3.2. Des projets initiés selon un mode particulier
3.3. Des conflits dintérêts
3.4. Vous avez dit marketing vert ?
4. Impact sur le tourisme et limmobilier
5. Question de la sécurité
6. Les nuisances sonores et visuelles
6.1. Comment est mesuré le bruit et par qui ?
6.2. La question des infrasons
6.3. Les nuisances visuelles
6.4. Révision des distances obligatoires
7. Eolien et nucléaire : un problème mal posé
8. Du côté des économies dénergie
9. Transparence, information et autres pistes
Conclusion
Conclusion
L'intérêt public est un mot magique en ces temps du renouvelable
surtout dans la bouche des entreprises privées. Veillons à ce que celui-ci soit véritablement respecté, en posant les bonnes questions et en donnant les vraies réponses. Alors:
Des éoliennes pourquoi pas? Mais pas de cette manière, pas dans la précipitation, pas sans précaution, pas sous la pression et dans le dos du Souverain.
Un débat démocratique est absolument vital pour ce pays, sans mensonge ou exagération de part et d'autre. Alors parlez-en dans les journaux, à la télévision, autour de vous! Informez-vous! Informez vos proches et vos voisins. Il faut aller au-delà de « lemballage vert » si commode dont jouissent encore les éoliennes industrielles!
Quune éolienne soit esthétique ou pas reste une question de point de vue. En revanche, implanter des centaines de machines dans les pâturages constitue bel et bien une industrialisation du paysage. Là, ce nest plus subjectif. Si une ou deux éoliennes peuvent être esthétiques, comme le pensent beaucoup de gens, des centaines déoliennes partout, cest laid et bruyant et gravement dommageable pour lhomme et la faune. La Suisse nest pas un désert californien : ici pas de grands espaces inhabités !
Il sagit de savoir si lon est prêt à sacrifier une zone entière du pays, lArc jurassien, pour une production infime en regard de ce que nous consommons. Car oui, sans exagération, vu le nombre et lampleur des projets, le Jura suisse se muera en zone industrielle. Si ce sacrifice permettait dassurer lindépendance énergétique de la Suisse et garantissait larrêt des centrales nucléaires, peut-être en vaudrait-il la peine, en effet. Une société gourmande en énergie doit faire des choix, parfois douloureux.
Cependant, ce ne sera jamais le cas. « Tout est bon à prendre » en matière dénergie « verte ». Sans doute, mais pas à nimporte quel prix, nest-ce pas ?
Et il faut sassurer surtout que ce sacrifice ne soit pas motivé par les seuls intérêts de quelques sociétés avides (fabricants déoliennes, promoteurs, entreprises délectricité), ni par le souci quont quelques politiciens de se dédouaner aux yeux dune population inquiète en montrant à grand coup de mâts de 100m ou plus quils « agissent »
Lorsquon évoque le principe supérieur de lintérêt public, lorsquon entend déroger à des lois qui ont permis de préserver relativement bien le territoire suisse des excès de lindustrie et de limmobilier jusquici, il convient au moins de senquérir sil sagit bien de lintérêt de tous et non pas dune arnaque financière et/ou communicationnelle de plus, bénie par des politiciens manipulés, mal informés et/ou soucieux de leur image pour des raisons électorales.
La « clause du besoin » ne concernerait-elle que « larrière pays », ces zones un peu délaissées depuis toujours, où lon estime que les gens ne réagiront pas trop et quils se réjouiront de toute façon de lintérêt soudain que lon portera à leur région et des quelques sous distribués? Alors, laissons planter plein d'éoliennes partout, en ignorant la cupidité humaine, mais dans ce cas, dépêchons-nous aussi de profiter des vallons, des crêtes, et des pâturages jurassiens pendant qu'ils sont encore beaux et silencieux.
Et vous, habitants du Plateau suisse, savez-vous que vous êtes désormais aussi concernés par de nombreux projets à côté de chez vous?
Dici quelques années, après expérience, nous risquons de déchanter, comme nous avons déjà déchanté pour tant de « miracles » technologiques. La Suisse sera devenue laide, bruyante et trop petite. Il sera alors bien tard pour réagir.
Eoliennes - Qui dit la vérité.pdf 2.15Mo
|