Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept neuchâtelois
  Chaumont - NE
  Grand Coeurie - NE
  Communal La Sagne NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
  Manifeste
  JuraCrêtes ...
  Collectif du Nord vaudois
 
  Voisine d'éoliennes industrielles - Blog
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse


03.11.2009 - L'Express

Neuchâtel souffle le froid sur le concept éolien du canton

CHAUMONT - Le concept éolien du canton de Neuchâtel n'a de loin pas le vent en poupe. A l'instar de la Ville de La Chaux-de-Fonds (lire ici), celle de Neuchâtel s'y oppose. Déçue par la mise à l'écart du projet de Chaumont, elle dénonce les incohérences et espère que le Conseil d'Etat reconsidérera sa position.

«Eoliennes à Chaumont: Du concret, pas du vent!» Par ce slogan, le Conseil communal de Neuchâtel fait part de sa désapprobation quant au concept éolien révélé mi-septembre par le Conseil d'Etat et mis en consultation jusqu'à fin octobre. Il a annoncé, hier, s'opposer au plan d'affectation cantonal, qui ne comprend pas le site de Chaumont.

Le Conseil communal demande «expressément» au canton de revoir son plan directeur. Cela en s'appuyant sur le dépôt, dernièrement, d'un plan spécial pour l'implantation de deux éoliennes dans le secteur de l'allée des Tilleuls, à Chaumont.

Un projet pourtant bien avancé, puisqu'en 2004 déjà le Conseil général avait approuvé un crédit de 8,8 millions de francs à cet effet. De plus, l'implantation de ces deux éoliennes figure dans le contrat du projet européen Holistic /Concerto, cosigné par la Ville et l'Etat, et devrait, dans ce cadre, se voir attribuer une subvention de 500 000 francs de l'Union européenne.

«Il est le premier projet du canton à être entièrement financé, via Viteos, par des collectivités publiques», souligne le directeur de l'Environnement, des transports et du développement, Olivier Arni.

Le conseiller communal s'étonne de ce retournement de situation de la part de l'Etat, «jusqu'ici favorable à ce projet». Il relève, en outre, les «erreurs et incohérences» émanant du plan d'affection présenté par le Département de la gestion du territoire (DGT).

Première erreur, dans son analyse, «le canton a placé les deux éoliennes au haut du funiculaire de Chaumont, alors que le projet prévoit leur implantation trois kilomètres plus à l'est, ce qui les rend beaucoup moins visibles du plateau».

Et Olivier Arni de poursuivre: «Le fait de comparer le site de la montagne de Chaumont au Parc naturel de Chasseral n'a pas de sens. Le premier est situé en région urbaine, comprend de l'habitat et deux éoliennes n'auraient aucun impact négatif sur son paysage, tandis que le second fait office de réserve naturelle. C'est très différent.»

Le conseiller communal estime que les atouts dont est doté le projet de Chaumont ont été retournés en sa défaveur. «La visibilité des éoliennes pourrait, par exemple, donner un point de repère emblématique de la volonté de la Ville de développer les énergies renouvelables.»

Ces «erreurs et incohérences» ont toutefois conduit le département en question à écarter le projet de Chaumont. Mais Olivier Arni pense que ce projet a été «mal compris» et il espère voir le Conseil communal discuter avec le canton. «J'ai bon espoir que le Conseil d'Etat reconsidère sa position.» Cela d'autant que l'Association des communes neuchâteloises (ACN) et la Communauté urbaine du Littoral (Comul) déplorent également la mise à l'écart de ce projet.

Le conseiller d'Etat en charge du DGT, Claude Nicati, n'a pas souhaité s'exprimer hier sur ce dossier: «Le Conseil d'Etat prendra position lorsqu'il aura reçu officiellement les prises de position des deux villes», s'est-il contenté de répondre. 

Document Word 091102 CommuniquéPresse Eoliennes Chaumont.doc 33Ko

Manifeste !

Soutenez le Manifeste pour la protection du paysage suisse.
En savoir +
Revue de presse

Presse suisse
08.03.2010 - FRANCHES-MONTAGNES - L'arrivée annoncée de plusieurs parcs éoliens dans les Franches-Monta...
En savoir +
08.03.2010 - FRANCHES - MONTAGNES - L'arrivée annoncée de plusieurs parcs éoliens dans les Franches-Mon...
En savoir +
06.03.2010 - MONTAGNE DE BUTTES - Dans la course qui oppose les sociétés Greenwatt (filiale du Groupe E...
En savoir +
06.03.2010 - VAUD - Romande Energie a signé avec les propriétaires terriens et les autorités de Longiro...
En savoir +
25.02.2010 - JURA - Eoliennes du Peuchapatte. Les trois éoliennes prévues au Peuchapatte devraie...
En savoir +
18.02.2010 - VALAIS - Le projet d'implanter 21 éoliennes au col du Sanetsch (VS) est abandonné. Les mes...
En savoir +
16.02.2010 - DESASTRE - Des dizaines de complexes d’éoliennes industrielles sont prévus ou en cours dan...
En savoir +
11.02.2010 - LOBBY - Bemerkung erfassen Rudolf Rechsteiner hat als Politiker eine gute Reputation. Sein...
En savoir +
10.02.2010 - ARC JURASSIEN - La chronique de Philippe Roch ex-secrétaire d’Etat à l’Environnement ...
En savoir +
Presse française
09.03.2010 - SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS - Alors que les éoliennes ont le vent en poupe un peu partout en ...
En savoir +
06.03.2010 - FRANCE - AUDE - Après une âpre bataille d'expert, une famille narbonnaise, propriétaire du...
En savoir +
03.03.2010 - FRANCE - Les Verts de Languedoc-Roussillon ont dernièrement fait part de leur position fac...
En savoir +
25.02.2010 - FRANCE - L'assemblée générale de l'association Harmonisation et protection du patrimoine c...
En savoir +
24.02.2010 - FRANCE - Les associations, collectifs et groupements de riverains des communes du nord-Sar...
En savoir +
22.02.2010 - FRANCE - Une étude est menée par la communauté de communes de Pipriac pour déterminer si u...
En savoir +
20.02.2010 - FRANCE - « De nouvelles élections vont avoir lieu : les régionales.« Le temps n'est-il pas...
En savoir +
Ailleurs en Europe
26.02.2010 - DANEMARK - Cher citoyen du monde soucieux de l´environnement ! Copenhague décembre 2009...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage