Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
  Bois d'Amont - VD/FR
  Franches Montagnes- JU
  Tramelan - JB
  Travers du vent - NE
  Paysage Libre - Suisse
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


07.11.2009 - Le Courrier

Un vent contraire souffle sur le concept éolien du canton

NEUCHATEL - Le projet éolien du canton de Neuchâtel, qui était en consultation jusqu'à fin octobre, est devenu la cible de nombreuses critiques.

Depuis que le délai de consultation du concept éolien du canton de Neuchâtel est arrivé à échéance à la fin du mois d'octobre, les prises de position se suivent... mais ne se ressemblent pas. Trop ambitieux, trop timide, emplacements écartés à mauvais escient, concept lacunaire, les six sites retenus par le Conseil d'Etat dans sa conception directrice pour l'implantation d'éoliennes dans le canton1 (voir notre édition du 18 septembre) semblent faire l'unanimité... contre lui. La plupart des acteurs demandent au gouvernement de revoir sa copie. Le point sur la situation. Les exécutifs des deux principales villes du canton s'opposent au projet proposé, mais pour des raisons différentes.

Le Conseil communal de Neuchâtel déplore que le concept éolien exclue le site de Chaumont, sous prétexte qu'il est un point de vue emblématique de la région neuchâteloise. Une décision surprenante, le projet de deux éoliennes qui y est prévu étant déjà bien avancé: non seulement le Conseil général a approuvé en 2004 un crédit de 8,8 millions de francs en vue de sa réalisation, mais le projet figure dans le contrat du projet européen Holistic/Concerto2, cosigné par l'Etat, et qui prévoit une subvention de l'Union européenne de 500 000 francs.

Pour la Ville de Neuchâtel, ce site devait devenir l'emblème de l'engagement de Neuchâtel et du canton en faveur des énergies renouvelables. «Il est difficile de comprendre le retournement de position de l'Etat qui jusqu'ici était favorable à ce projet», note Olivier Arni, chef de l'Environnement, des transports et du développement. Ce dernier est d'autant plus surpris que «le projet de Chaumont était le premier projet du canton à être entièrement financé par des collectivités publiques via Viteos (ndlr, société issue de la fusion des Services industriels de Neuchâtel et des Montagnes neuchâteloises et de Gansa)».

Les autorités communales relèvent par ailleurs plusieurs erreurs d'analyse dans le concept cantonal. Parmi celles-ci, le fait que l'Etat a placé les deux éoliennes juste à l'arrivée du funiculaire alors que leur implantation est prévue 2 kilomètres à l'est, les rendant moins visibles du plateau et du littoral. Des incohérences qui permettent à Olivier Arni d'espérer convaincre le Conseil d'Etat de reconsidérer sa position. Et ce d'autant que l'Association des communes neuchâteloises (ACN) et la Communauté urbaine du littoral (Comul) déplorent elles aussi que le site de Chaumont ait été écarté.

Un concept lacunaire

De son côté, l'exécutif de La Chaux-de-Fonds a fait savoir qu'il jugeait le concept éolien trop lacunaire et qu'il le refusait dans son entier «tant que certains éléments n'auront pas été discutés et validés par les partenaires concernés». Bien que «conscient des défis énergétiques de notre société» et «pas défavorable, sur le principe, à l'installation sur les crêtes jurassiennes», le Conseil communal précise qu'il «attache une importance capitale à la protection de ce paysage».

Laurent Kurth, responsable de l'Urbanisme, ne mâche pas ses mots: «On a l'impression qu'avec le projet du Crêt-Meuron une brèche s'est ouverte, dans laquelle on s'engouffre. Le concept éolien de 2006, adopté par le Grand Conseil, faisait état de deux sites. Aujourd'hui, on se retrouve avec six sites. Qui nous dit que d'ici à quelques années, on ne parlera pas de dix ou douze sites?»

Selon ce dernier, le décret cantonal de 1966 sur la protection des crêtes ne permet pas d'implanter six sites. «Il faut donc le modifier ou adopter une nouvelle législation suite à un vrai débat démocratique, voire une votation populaire. C'est alors seulement que la situation sera stable et durable.» Rappelons que le Tribunal fédéral avait débouté les opposants aux éoliennes du Crêt-Meuron, estimant que ledit décret ne permettait pas de s'y opposer.

Enfin, les autorités chaux-de-fonnières demandent que l'Etat définisse à qui bénéficiera l'énergie éolienne. «Nous avons l'impression que le canton a voulu donner des réponses aux promoteurs plutôt que de se demander quels étaient les intérêts publics dans ce domaine. Nous devons éviter que d'autres exploitent et dénaturent notre paysage pour vendre très cher de l'énergie verte», relève encore Laurent Kurth. Raison pour laquelle, là encore, il réclame «une sévère pesée d'intérêts effectuée sur la base de débats démocratiques». «Je suis très surpris de la manière dont le Conseil d'Etat s'engouffre dans l'éolien alors même qu'il s'oppose à la loi sur l'énergie (lire ci-dessous) qui permettrait de faire des économies d'énergies. Il faut agir sur tous les plans et notamment revoir la politique énergétique en incluant toutes les énergies renouvelables, et pas seulement l'éolienne.»

Trop tôt pour se prononcer

Contacté, le chef du Département de la gestion du territoire Claude Nicati ne se prononce pas sur ces prises de position. «Je ne les ai pas encore reçues, je ne peux donc rien en dire. Mais nous nous attendions à des réactions contrastées. Nous procéderons à une analyse, ensuite de quoi nous devrons peut-être retravailler ce concept, peut-être le faire passer en force Mais pour le conseiller d'Etat, le temps presse: «Le concept éolien est lié au projet d'agglomération, lui-même en lien avec la révision complète du plan directeur cantonal, dans lequel il s'intègre. Le plan directeur doit être sanctionné par la Confédération à fin 2010.» De là à dire qu'il faudra avancer au pas de charge...

Note :

1 Crêt-Meuron, La Vue-des-Alpes, la Charbonnière, la Joux-du-Plâne, le Communal de la Sagne et la Montagne-de-Buttes.

2 Projet lancé par la Commission européenne englobant 28 communautés réparties en 9 projets Son ambition est de développer des solutions proactives à l'échelle européenne aux questions énergétiques.


Document PDF Eoliennes - NE - LeCourrier_2009-11-07.pdf 285.81Ko

Revue de presse

Presse suisse
07.05.2017 - SE 2050 - Des documents internes montrent comment l’Office fédéral de l’énergie tente d’in...
En savoir +
06.05.2017 - SE 2050 - Philippe Roch - Je me lève pour défendre la nature, qui est malmenée dans cette ...
En savoir +
27.04.2017 - JURA VAUDOIS - Les promoteurs ALPIQ et les trois communes qu’ils entraînent dans leur sill...
En savoir +
26.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Faut-il soutenir la stratégie énergétique 2050? THIERRY RAY CONSE...
En savoir +
26.04.2017 - JURA VAUDOIS - Ce projet de neuf mâts achève sa mise à l’enquête. En France, d’où il sera ...
En savoir +
19.04.2017 - VOTATION SE 2050 - Plus de 1000 installations éoliennes industrielles sont nécessaires po...
En savoir +
19.04.2017 - VOTATION SE 2015 Energies renouvelables Objectifs: La production d’électric...
En savoir +
13.04.2017 - VOTATION - SE 2050 - Philippe Roch prend position contre la loi sur l’énergie. L’ancien di...
En savoir +
11.03.2017 - JURA VAUDOIS - Les éoliennes de Bel Coster, ici vues de la Dent de Vaulion sur ce photomon...
En savoir +
07.03.2017 - POLITIQUE ENERGETIQUE - Au sujet de la politique énergétique allemande et de la Suisse, l’...
En savoir +
03.03.2017 - VAUD - Plan caché ou incohérences de l’Etat de Vaud ? Paysage-Libre Vaud vient de publier ...
En savoir +
22.02.2017 - CORRUPTION - L'ancien cadre des Services industriels de Genève est finalement condamné pou...
En savoir +
16.02.2017 - FRIBOURG - Le tribunal cantonal a admis le recours d'organisations de protection de la nat...
En savoir +
 
 
  © 2017 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage