Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


11.11.2009 - L'Impartial

Le Communal de La Sagne produira-t-il de l'énergie? - Séance d'information - jeudi 12 novembre 2009

LA SAGNE - Verra-t-on un jour quelques grandes hélices productrices de courant sur la ligne d'horizon? Des éoliennes fleuriront-elles un jour sur le Communal de La Sagne? Le plan directeur cantonal, en tout cas, retient le site. Le Conseil communal sagnard invite demain soir la population à une séance d'information, en présence du chef du Département de la gestion du territoire, Claude Nicati.

Le conseiller d'Etat Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire (DGT) sera demain soir à La Sagne. Les citoyennes et citoyens du lieu sont invités à venir prendre connaissance du concept éolien cantonal, qui retient, parmi d'autres, le site du Communal de La Sagne comme propice à l'implantation d'un champ d'hélices productrices d'énergie électrique. Des spécialistes en charge du dossier seront également présents.

Dans le tous ménages d'invitation, le Conseil communal présente les éoliennes comme «une possibilité pour offrir l'indépendance énergétique aux générations futures». «Pas question», toutefois, précise l'invitation, «d'utiliser nos terrains ou notre paysage pour offrir de l'énergie aux plus offrants en bradant notre sol».

Membre de l'exécutif sagnard, l'agriculteur Raymond Béguin indique dans quel état d'esprit se trouvent les édiles. «Etre inclus dans le concept cantonal nous permet d'être dans le train. Mais le but, pour nous, est de produire de l'énergie pour nous-mêmes et pas, par exemple, pour les beaux yeux de la Ville de Zurich!»

A ce jour, dit-il, le Conseil communal n'a pas pris position pour ou contre l'implantation d'éoliennes. «Nous sommes partagés, en attendant d'en savoir plus sur les avantages et les inconvénients.» Une question à se poser, parmi d'autres: «Est-ce un atout de conserver un paysage sans éolienne? Au Creux du Van, sans doute, mais sur la crête du Mont-Racine, je n'ai pas la réponse.» Une fois son opinion faite, «l'exécutif prendra ses responsabilités». Si projet il devait y avoir, le processus démocratique devra être respecté. Les remarques des opposants sur ce point sont fondées, estime-t-il. D'où la séance d'information de demain, qui permettra de prendre le pouls de la population.

Le concept parle de la possibilité d'implanter sept éoliennes sur le Communal. Mais, prévient Jean-Luc Juvet, chef du Service de l'énergie, il ne faut pas s'attendre à voir la moindre hélice avant 2013. Et le nombre de sept est purement théorique.

Le site intéresse en tout cas un concepteur: la société anglo-française Eole-Res a déjà envoyé un courrier à la Commune pour l'inviter à prendre connaissance de ce que pourrait être le futur parc éolien du Communal. Un démarchage tout à fait habituel, relève Martin Kernen, du bureau Planair, auteur du concept éolien cantonal. Un concepteur est libre de manifester son intérêt pour un site, explique-t-il en substance, mais rien n'oblige le propriétaire à répondre à la sollicitation.

Grande salle de La Sagne, Jeudi 12 novembre à 19h30



Document PDF Initation - Eoliennes Communal de La Sagne - 12 11 2009.pdf 248.92Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage