Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


12.11.2009 - L'Impartial

Saint-Brais continue de croire aux éoliennes

SAINT-BRAIS - Les éoliennes ne font pas - plus - l'unanimité à Saint-Brais. Mais hier soir, les citoyens ont quand même donné leur accord pour étudier la faisabilité d'un deuxième parc éolien. La discussion fut nourrie. Principales craintes: le bruit et les désagréments causés dans le paysage. Car le premier parc alimente plus les discussions que le réseau.

Généralement, les assemblées communales de Saint-Brais sont fréquentées par deux pelés et trois tondus. Soit ceux (ou celles) qui se sont engueulé(e) s à la maison ou ceux (ou celles) chez qui la télé est tombée en panne. Rien de tout ça hier soir, du moins on l'espère. Car 39 ayants droit s'étaient déplacés à la halle de gymnastique pour prendre part à une assemblée communale extraordinaire qui portait essentiellement sur un point: les éoliennes. Chaud, le dossier.

Premier point: les deux éoliennes du Plain, qui surplombent le village. «Des monstres», pour un citoyen. «Une carte de visite» aux yeux du maire Frédy Froidevaux. «Les gens des autres villages qui parlent de nous en mal sont des jaloux!» Evidence: les «deux vieilles dames» font du bruit. Mais du potin, vraiment? Tout dépend du vent et où on habitude. Novembre est une période de rodage, de réglages. Entre 22 heures et 6 heures du matin, la capacité des deux éoliennes a été réduite d'un tiers. Le constructeur et l'investisseur ont promis de faire du porte-à-porte pour régler tous les problèmes. Ils demandent du temps et de la compréhension. Chaque cas est différent. «Pour certains, un bruit peut être acceptable, alors que pour d'autres, il est invivable», a fait remarquer une participante.

«On les a, il faut qu'on assume!» Cet habitant n'a sans doute pas tort. «Avec ces gens, on n'est jamais sûr de rien», a lâché un autre. Le président Martin Odiet: «Et est-ce qu'on est sûr de se réveiller demain matin?» C'est vrai que cela n'arrive pas seulement à ceux qui s'oublient...

Les débats sont montés d'un cran - tout en restant corrects - au moment de ratifier une convention d'implantation d'un deuxième parc éolien au Ban, au-dessus du tunnel de La Roche. La convention porte sur sept ans, le temps d'effectuer une étude de faisabilité. Combien d'éoliennes? Pour quand? Rien de tout ça. Le vote portait uniquement sur la pose de mâts pour tester la qualité du vent. La convention engage la commune et les SI de Genève, qui sont d'accord de poser 30 000 tickets sur la table pour lancer l'étude. Saint-Brais a la tête sous l'eau. Hier soir, la caissière a dit qu'elle ne pouvait plus honorer certaines factures, que les impôts ne rentrent plus. «Si les gens payaient leurs impôts, on n'aurait pas besoin d'éoliennes!», a lancé un ayant droit. Pas faux, mais cela ne résoudrait en rien le problème des énergies renouvelables. Au vote, le «oui» l'a emporté par 21 voix contre 13, au grand soulagement des autorités.

Etudions, donc.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage