Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept neuchâtelois
  Chaumont - NE
  Grand Coeurie - NE
  Communal La Sagne NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
  Manifeste
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SIGNEZ !
 
  Voisine d'éoliennes industrielles - Blog
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse


21.11.2009 - L'Impartial / L'Express

Brasser du vent pour faire des affaires

ARC JURASSIEN - Le nombre d'annonces de parcs éoliens en projet a explosé cet été, on en compte plus de 40 dans l'Arc jurassien. Cette avalanche d'initiatives a de quoi faire peur, mais il faut néanmoins remercier les promoteurs en tous genres de leurs épanchements dans la presse. Ce faisant, ils nous ont maladroitement permis de comprendre que l'on ne peut absolument pas leur faire confiance, ni sur leurs intentions, encore moins sur leurs méthodes.

André Rothenbühler
Secrétaire général de l'Association Bienne-Jura

Pour leurs intentions, il est absolument clair que ce n'est pas la production d'énergie renouvelable qui les motive. Pour la plupart, c'est le rendement financier attendu et garanti par l'Etat grâce à la rétribution à prix coûtant. Pour certaines communes, c'est la perspective de réaliser leur projet du siècle et de laisser sa trace pour la postérité. Cela peut, enfin, permettre à d'autres de justifier la construction de centrales nucléaires en montrant que, malgré tous leurs efforts dans le développement d'énergies alternatives, ils ne parviennent pas à couvrir les besoins en augmentation qu'ils ne cherchent par ailleurs aucunement à réduire puisqu'ils sont vendeurs d'énergie.

Et que penser de leurs méthodes? Ces nouveaux colons veulent passer par-dessus les planifications cantonales et forcer les décisions grâce à leurs mallettes pleines d'argent et de chimères. L'argent pour les futurs propriétaires des terrains où seront érigées les éoliennes. Les chimères pour les communes à qui il n'est pas difficile de montrer tous les bénéfices politiques qu'elles pourront retirer de tels chantiers d'avenir. Forts de l'appui de ces partenaires de circonstances, on essaie ensuite de manipuler l'opinion publique et on exerce d'énormes pressions sur les autorités pour qu'elles délivrent des feux verts à des constructions tous azimuts. Rien à envier aux méthodes des Chinois en Afrique. L'intérêt des populations locales n'est même pas évoqué.

Mais l'Arc jurassien n'est pas l'Afrique et ne va pas accepter de n'être qu'un objet de spéculation. L'avidité outrancière de ces promoteurs nous a montré qu'il faut revoir complètement la problématique des éoliennes.

L'intérêt public doit être prépondérant parce que les impacts des éoliennes sur le paysage sont énormes et que le paysage est un bien public à préserver.

La construction d'éoliennes est inutile si elle ne s'intègre pas dans une stratégie énergétique globale où l'accent principal doit être porté sur les mesures d'économie, faute de quoi l'énergie éolienne ne couvrira même pas l'augmentation annuelle de la consommation.

Il faut enfin que l'Arc jurassien coordonne ses pratiques de planification à l'échelle intercantonale et que les collectivités publiques qui le composent soient majoritaires dans la gestion des parcs éoliens afin, d'une part, d'en limiter les effets négatifs et, d'autre part, de profiter de la valeur ajoutée qu'ils génèrent.

Il est encore temps d'agir, puisqu'on ne compte pour l'instant qu'une dizaine d'éoliennes construites et une autre dizaine pour lesquelles les procédures légales sont toutes remplies.

Document Image Jpeg L'Impartial 21 11 2009 - Brasser du vent.jpg 437.72Ko

Manifeste !

Soutenez le Manifeste pour la protection du paysage suisse.
En savoir +
Revue de presse

Presse suisse
03.09.2010 - CANTON DE NEUCHATEL - Les paysages typiques des alentours du Mont-Racine seront préservés ...
En savoir +
01.09.2010 - JURA - JURA BERNOIS - Le parc éolien du Mont-Crosin ne suscite pas d’opposition, alors que...
En savoir +
01.09.2010 - CANTON DE NEUCHATEL - D'ici à 2020, l'Etat souhaite alimenter en électricité sept ménages ...
En savoir +
01.09.2010 - LES VERTS - Produire de l’électricité verte ou protéger le paysage: trois questions à Cédr...
En savoir +
01.09.2010 - ARC-JURASSIEN - A peine lancé, l’essor de l’énergie verte est compromis. Le manque de cadr...
En savoir +
30.08.2010 - SUISSE - Robert Cramer, élu fédéral écologiste, veut élargir les sites susceptibles en Sui...
En savoir +
30.08.2010 - SCHWYBERG ● Sacrifier l'atout touristique du Lac-Noir pour produire si peu d'électri...
En savoir +
30.08.2010 - CANTON DE NEUCHATEL - Les énergies renouvelables deviennent un marché très prisé, où les o...
En savoir +
26.08.2010 - SOMMARTEL - C'est désormais un fait établi : le courant fourni par les éoliennes neuchâtel...
En savoir +
25.08.2010 - JURA BERNOIS - Mardi, le Conseil municipal de Moutier ainsi qu’une délégation du Conseil d...
En savoir +
25.08.2010 - ARC JURASSIEN - Les projets de parcs éoliens en Suisse mobilisent des opposants plus résol...
En savoir +
24.08.2010 - NUISANCES SONORES - Interpelée régulièrement par des voisins d'éoliennes industrielles, un...
En savoir +
22.08.2010 - JURA - Windenergie ist grün, sauber, trendig. Und seit sie der Staat fördert, herrscht ein...
En savoir +
21.08.2010 - FRIBOURG - Un vent de folie souffle actuellement dans les pales des producteurs d'électric...
En savoir +
17.08.2010 - NEUCHATEL - Cette lectrice conseille aux paysans de se méfier des promoteurs de l'éolien. ...
En savoir +
17.08.2010 - SCHWEIZ - Die kostendeckende Einspeisevergütung (KEV) als Anreiz zur politisch gewollten F...
En savoir +
16.08.2010 - ARC-JURASSIEN - C’est une révoltante colonisation industrielle par les éoliennes géantes q...
En savoir +
11.08.2010 - SUISSE - En référence à l'article, page 68, non signé, intitulé "Le souffle tardif des éol...
En savoir +
11.08.2010 - SANTE-CROIX - A propos de l’article intitulé «Le projet de Sainte-Croix va être mis à l’en...
En savoir +
09.08.2010 - NEUCHATEL - En septembre 2009, Pro Natura Neuchâtel a été consultée sur le concept éolien ...
En savoir +
08.08.2010 - NEUCHATEL - La maturité du sens civique de la population neuchâteloise (et de ses élus) se...
En savoir +
Presse française
11.08.2010 - MASSIF CENTRAL - Le collectif Massif central stop éole qui regroupe une soixantaine d'asso...
En savoir +
Ailleurs en Europe
13.08.2010 - ROUMANIE - Voici un exemple effarant du côté obscur de la course aux énergies renouvelable...
En savoir +
08.08.2010 - OSTERREICH - Der Bundesverband zum Schutz des Waldes ist eine nicht-gewinnorientierte öste...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage