Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Communal La Sagne NE > Revue de presse
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Grand Coeurie - NE
  Communal La Sagne NE
  Le projet
  Revue de presse
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Fédération PRO-CRETES
 
  Association suisse PAYSAGE LIBRE
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  -->> Blogs :
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  INITIATIVE CANTONALE : AVENIR DES CRETES NEUCHATELOISES - SUCCES - 6400 SIGNATURES
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !


Revue de presse


23.11.2009 - L'Impartial / L'Express

Ecoforum refuse le concept éolien

NEUCHATEL - «L'implantation de 50 éoliennes de 140 mètres sur six sites porte une atteinte trop importante aux paysages»: tel est l'avis exprimé en assemblée extraordinaire par Ecoforum-Société faîtière pour la protection du patrimoine naturel neuchâtelois. Fédérant 33 associations et totalisant 18 000 membres individuels, elle refuse le nouveau concept éolien cantonal tel que le propose le Département de la gestion du territoire.

Ecoforum confirme dans un communiqué que l'encouragement aux énergies renouvelables s'impose face au réchauffement climatique. Mais c'est surtout «l'esprit mercantile» qui lui semble motiver l'actuelle ruée vers les éoliennes. Dès lors, «des atteintes aux paysages ne sauraient être acceptées pour satisfaire au gaspillage» d'énergie.

Aux yeux d'Ecoforum, la priorité doit être mise sur de fortes économies d'énergies dans les transports, le chauffage et la consommation des appareils électriques. L'organisation faîtière regrette donc qu'au moment où «le sacrifice de certains sites paysagers pourrait être imposé à la population en général», une part de cette population s'oppose à la nouvelle loi cantonale sur l'énergie.

Dans le détail, sur les six sites retenus par l'Etat pour implanter des parcs d'éoliennes, Ecoforum accepte sur le principe ceux de Crêt-Meuron et de la Montagne-de-Buttes. En revanche, avec des arguments liés aux paysages, au tourisme et à la faune, son assemblée refuse carrément celui de La Charbonnière - Les Pradières et, à une grande majorité, celui du Communal de La Sagne. La majorité des membres rejette aussi celui de La Vue-des-Alpes et une petite majorité celui de la Joux-du-Plâne.

Présidé par le biologiste et ancien député Frédéric Cuche, Ecoforum regroupe des associations d'amis et protecteurs de la nature, de scientifiques, de chasseurs, de pêcheurs et randonneurs, le Club jurassien, ainsi que le WWF, Pro Natura, l'ATE et les Verts.

Manifeste Pro Crêtes !

Pour protéger les paysages jurassiens menacés par les centrales éoliennes.

Signez le MANIFESTE !

Revue de presse

Presse suisse
03.02.2012 - SUISSE - Les opposants de tout l’Arc jurassien se fédèrent et publient un Manifeste pour l...
En savoir +
01.02.2012 - MONT-SOLEIL / MONT-CROSIN - Alors que Juvent poursuit sa politique des petits pas sur la M...
En savoir +
01.02.2012 - CITATION - "Les autorités nous poussent, nous allons donc étudier la possibilité de const...
En savoir +
30.01.2012 - EUROPE - Alors que les énergies renouvelables sont sur toutes les lèvres suite à la catast...
En savoir +
30.01.2012 - SUISSE - La coopérative Elektra Baselland (EBL), la société EKZ Renewables AG, une filiale...
En savoir +
29.01.2012 - TRAMELAN - Les opposants au parc éolien de la Montagne de Tramelan veulent être associés a...
En savoir +
27.01.2012 - FRANCHES -MONTAGNES - Librevent ne s’intéresse pas qu’aux éoliennes. L’association franc-m...
En savoir +
27.01.2012 - VAUD - MOLLENDRUZ - Yverdon, Juriens, Mont-la-Ville, La Praz et Vaulion attendent le feu v...
En savoir +
25.01.2012 - STE-CROIX - A dix jours du vote sur le projet de parc éolien, un nouveau groupe «d’opposan...
En savoir +
24.01.2012 - JURA - Le président de l'association, Laurent Schaffter, se montre moins critique que son ...
En savoir +
23.01.2012 - VAUD - «On s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le cadre des études préliminaires ...
En savoir +
21.01.2012 - TRAMELAN - Création de l 'association Protection habitat et paysage et dépôt d'une pétitio...
En savoir +
20.01.2012 - TRAMELAN - Opposés à l'implantation d'un parc éolien sur la Montagne de Tramelan, les habi...
En savoir +
14.01.2012 - STE-CROIX - Rumeur de corruption, éclats de voix, sifflets: le débat sur les six éoliennes...
En savoir +
14.01.2012 - STE-CROIX - La population de Sainte-Croix est divisée face à un scrutin sur les éoliennes ...
En savoir +
13.01.2012 - JURA - Les citoyens de Pleigne ont été mis au courant des intentions d’une société (KohleN...
En savoir +
12.01.2012 - STE.-CROIX - Les opposants au parc prévu par Romande Energie souhaitent que ce projet s’ef...
En savoir +
11.01.2012 - STE-CROIX, JURA VAUDOIS - 6 aérogénérateurs de 138 m de haut y seront peût-être implantés....
En savoir +
11.01.2012 - JURA VAUDOIS - Das Elektrizitätswerk der Stadt Zürich beteiligt sich an einem Windpark in ...
En savoir +
10.01.2012 - STE-CROIX - Le parc éolien de Sainte-Croix n’est pas encore réalisé, mais il perd déjà un ...
En savoir +
Presse française
24.01.2012 - Haute Côte d'Or - Les projets éoliens dans le Montbardois n’avancent pas ou sont victimes ...
En savoir +
 
 
  © 2005 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit VTX et Arcantel SA
Retour Homepage