NEUCHATEL - «L'implantation de 50 éoliennes de 140 mètres sur six sites porte une atteinte trop importante aux paysages»: tel est l'avis exprimé en assemblée extraordinaire par Ecoforum-Société faîtière pour la protection du patrimoine naturel neuchâtelois. Fédérant 33 associations et totalisant 18 000 membres individuels, elle refuse le nouveau concept éolien cantonal tel que le propose le Département de la gestion du territoire.
Ecoforum confirme dans un communiqué que l'encouragement aux énergies renouvelables s'impose face au réchauffement climatique. Mais c'est surtout «l'esprit mercantile» qui lui semble motiver l'actuelle ruée vers les éoliennes. Dès lors, «des atteintes aux paysages ne sauraient être acceptées pour satisfaire au gaspillage» d'énergie.
Aux yeux d'Ecoforum, la priorité doit être mise sur de fortes économies d'énergies dans les transports, le chauffage et la consommation des appareils électriques. L'organisation faîtière regrette donc qu'au moment où «le sacrifice de certains sites paysagers pourrait être imposé à la population en général», une part de cette population s'oppose à la nouvelle loi cantonale sur l'énergie.
Dans le détail, sur les six sites retenus par l'Etat pour implanter des parcs d'éoliennes, Ecoforum accepte sur le principe ceux de Crêt-Meuron et de la Montagne-de-Buttes. En revanche, avec des arguments liés aux paysages, au tourisme et à la faune, son assemblée refuse carrément celui de La Charbonnière - Les Pradières et, à une grande majorité, celui du Communal de La Sagne. La majorité des membres rejette aussi celui de La Vue-des-Alpes et une petite majorité celui de la Joux-du-Plâne.
Présidé par le biologiste et ancien député Frédéric Cuche, Ecoforum regroupe des associations d'amis et protecteurs de la nature, de scientifiques, de chasseurs, de pêcheurs et randonneurs, le Club jurassien, ainsi que le WWF, Pro Natura, l'ATE et les Verts.