12.12.2009 - RJB

L'ARJB veut que l'Arc jurassien revoit sa stratégie en matière d'énergie éolienne

BEJUNE - 500 éoliennes construites sur les crêtes jurassiennes par des sociétés étrangères dici 2015 : LAssociation régionale Jura-Bienne nen veut pas. Elle a adressé un courrier aux cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel les invitant à revoir leur politique en matière dénergie éolienne.
Actuellement, plus de 40 projets de parcs éoliens sont annoncés sur les crêtes jurassiennes. Selon lARJB, la grande majorité, si ce nest la totalité de ces projets, est gérée par des promoteurs étrangers à la région. LAssociation Jura-Bienne appelle les cantons de lArc jurassien à réfléchir rapidement à une coordination intercantonale.
Créer un plan directeur à léchelle de lArc jurassien
LARJB propose aux cantons de créer une planification à léchelle de lArc jurassien pour éviter que des éoliennes poussent tout au long des crêtes. Elle suggère également la création dune société régionale de gestion des parcs éoliens qui serait dirigée majoritairement par des collectivités publiques.
Si la demande de lARJB est acceptée, les projets de parcs éoliens en cours seront automatiquement gelés.Un nouveau plan directeur verrait le jour au niveau de lArc jurassien ce qui entraînerait une modification des sites actuellement définis comme prioritaires par les cantons.
Selon lARJB, une réunion entre le Jura, Neuchâtel et Berne est prévue début février.
|