Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Valais > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Revue de presse
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


11.12.2009 - Le Nouvelliste

L'éolienne du Gries prévue pour l'été 2010

VALAIS - Capital-actions de 1,5 million de francs pour la première éolienne concharde. Coût final: 5 à 6 millions. Production annuelle: 4 millions de kilowattheures.
 
Le contrat pour la construction de la première éolienne de la vallée de Conches vient d'être signé. Elle est prévue dans la région du barrage du Gries, au col du Nufenen. «Il s'agira en l'occurrence d'un projet-pilote», explique Christian Imsand, président de la nouvelle commune d'Obergoms (qui regroupe les trois anciennes communes d'Ulrichen, d'Obergesteln et d'Oberwald).

Lundi passé, la société Gries Wind SA (filiale de la valaisanne Swisswinds Sàrl) a été constituée. Y participent la commune d'Obergoms, Swisswinds, Gombau SA (grande entreprise de construction régionale), des sociétés haut-valaisannes distributrices d'électricité, EnAlpin (filiale suisse de la société allemande Energie Baden-Württemberg dont Electricité de France détient un quart des actions) et les FMV (Forces motrices valaisannes).

Cinq à six millions
La construction et l'entretien reviendront à SwissWinds Development Sàrl. Les coûts de la première installation éolienne de la vallée de Conches seront compris entre 5 et 6 millions de francs. Au capital-actions, il faudra ajouter un emprunt de l'ordre de 3,5 à 4,5 millions. La puissance sera de 2,3 MW (mégawatts, soit 2300 kilowatts), pour une production annuelle de 4 millions de kilowattheures (l'ordre de grandeur de l'éolienne de Martigny). Swissgrid a accordé son autorisation RPC (Rétribution à prix coûtant) à l'installation. Cela veut dire que le courant électrique sera racheté par la Confédération à un prix subventionné. Elle a budgétisé 320 millions de francs annuels, destinés aux énergies alternatives.

En attendant la suite
La société fondée lundi dispose d'un capital de 1,5 million de francs. La commune d'Obergoms en est le plus gros actionnaire, avec 35% du capital. La SwissWinds Sàrl en détient les 30%.

Autre gros actionnaire: la Gombau SA, les FMV et EnAlpin avec 10% chacun. Viennent ensuite les distributeurs haut-valaisans EnBAG SA, EVWR société d'électricité Viège et Rarogne occidental SA, Société électrique Ernen Mühlebach SA, Société électrique Haute Vallée de Conches SA et ReLL société électrique de Loèche SA. Ils forment le groupe d'actionnaires EVU, qui détient chacun avec 2%.

Le conseil d'administration sera formé de huit membres. Christian Imsand précise que les perspectives de construction sont bonnes et que l'éolienne devrait fonctionner à partir de l'été prochain. «D'autres éoliennes sont prévues. La région du barrage du Gries, déjà très construite, s'y prête particulièrement.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage