17.12.2009 - L'Impartial

La Sagne aime le vent

LA SAGNE - L'éventuelle implantation d'éoliennes sur le territoire de La Sagne trouve un écho plutôt favorable auprès de la population. Désireuses d'aller de l'avant, les autorités communales vont multiplier les contacts afin d'affiner la réflexion autour de ce projet.
A la suite de la séance d'information du 12 novembre dernier à La Sagne sur l'éventuelle implantation d'éoliennes sur le Communal de La Sagne (notre édition du 14 novembre), les autorités sont décidées à aller de l'avant, ont-elles fait savoir hier. Elles constatent qu'à l'exception de «quelques «neinsager» bien connus de la région», «une grande majorité de la population du village [est] favorable, en l'état actuel des choses, à l'implantation d'éoliennes sur le Communal.»
L'exécutif se dit cependant «conscient que ce type de projet n'a de chances de voir le jour que s'il est bien compris et admis de la population ainsi que de toutes les personnes qui ont des éoliennes dans le champ de vision.» Il prendra donc son bâton de pèlerin, et prendra contact avec les autorités des villes de La Chaux de Fonds et du Locle, concernées au premier chef à ce titre.
Les autorités sagnardes annoncent vouloir rencontrer prochainement une délégation des conseils communaux de ces deux villes, pour «leur exprimer le désir de voir éventuellement se créer une société entre les trois communes [...] ainsi qu'avec une ou deux sociétés spécialisées dans le domaine de l'énergie, soit le Groupe E et Viteos SA.»
Le Conseil communal a d'ailleurs déjà rencontré les représentants de Greenwatt, société du Groupe E chargée des énergies renouvelables, qui s'est déclarée tout à fait disposée à participer à ce projet tout en demeurant très minoritaire.
Le Conseil communal se dit également «très sensible aux aspects de bruit et d'occupation du Communal qui devra demeurer un espace agricole et de détente». Mais avance-t-il, «il paraît certain que l'implantation d'éoliennes n'aura pas d'impact notable sur le nombre de visiteurs et que ce sera un élément très positif sur l'indépendance énergétique voulue par le canton.»
|