Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


30.01.2010 - Le Courrier

L'Etat reverra la copie de son concept éolien

CANTON DE NEUCHATEL - Le Département de la gestion du territoire reverra en partie la copie de son concept éolien cantonal. Suite à la consultation lancée en septembre dernier et à la soixantaine de prises de position qui en ont découlé, des études complémentaires seront effectuées concernant trois aspects: la faune, le paysage et la capacité du réseau électrique du canton. Ces compléments sont attendus à fin mars. Ils permettront soit de consolider, soit d'adapter le concept éolien, lequel servira de base pour la fiche de coordination sur l'éolien du plan directeur cantonal. Ce dernier sera présenté à la Confédération dans la seconde moitié de 2010.

Afin de répondre à des préoccupations émises lors de la consultation, l'étude complémentaire sur la faune visera à s'assurer que les sites retenus ne sont pas situés sur des lieux de regroupement des chauves-souris ou sur une voie de migration des oiseaux. Pour ce qui est du paysage, il s'agira davantage d'une prise de position de l'Etat quant aux arguments émis.

«Nous voulons montrer la cohérence du projet. Le choix des sites s'est effectué selon une planification négative, en conservant ceux qui résistaient le mieux aux critères définis et non l'inverse. Cela nous a permis de concentrer les parcs sur six sites, avec d'une part des paysages amenés à évoluer et de l'autre des paysages traditionnels tels que les côtes du Doubs, le Littoral et les vallées à tourbières qui seront conservés. Nous voulions éviter le saupoudrage avec pour corollaire une banalisation du paysage», relève Dominique Bourquin, chef du Service de l'aménagement du territoire.

Enfin, l'étude complémentaire sur le réseau électrique doit déterminer si la capacité de celui-ci est suffisante ou s'il devra être renforcé, auquel cas se posera un problème de financement. «Cette préoccupation vient de l'expérience d'autres cantons qui ont été confrontés à cette problématique. Mais les premiers éléments de réflexion nous permettent d'être confiants», précise l'aménagiste cantonal.

En marge de la consultation, le Département de la gestion du territoire précise qu'il a invité les promoteurs éoliens à présenter leurs projets. «Tant que l'Etat ne s'était pas forgé une opinion, nous avions refusé de les rencontrer. Mais nous avons trouvé de bon ton de le faire à ce moment-là. Nous les avons tous reçus, ceux qui ont des projets sur les sites retenus comme les autres.»

Quant à la provenance et à l'importance des promoteurs, Dominique Bourquin demeure évasif: «On n'est pas dans quelque chose de purement local, mais tous les promoteurs ne viennent pas de l'étranger. On trouve des grands groupes, mais aussi des initiatives privées.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage