07.01.2011 - Communiqué - Fédération Pro Crêtes

100 éoliennes sur les crêtes jurasiennes produiraient 0.4% de la consommation suisse d'électricité !

 DESASTRE - Des dizaines de complexes déoliennes industrielles sont prévus ou en cours dans lArc jurassien. De gigantesques machines seront érigées dans les pâturages, les vallons, sur les flancs des montagnes et les crêtes. Chaque éolienne nécessite 1000 m3 de béton armé coulé à jamais dans le sol et la construction/élargissement de routes.
Or, le Jura a des régimes de vent fort peu propices aux éoliennes industrielles: la production délectricité attendue est donc extrêmement faible. Cela importe peu aux promoteurs de ces projets et à leurs soutiens politiques, selon qui «tout est bon à prendre en matière dénergie verte».
Et bien non, justement, pas à nimporte quel prix!
Parce que ces complexes déoliennes industrielles portent préjudice à lenvironnement, ouvrent une dangereuse brèche en matière daménagement du territoire, détruisent les paysages et attentent à la qualité de vie des habitants de régions dites «périphériques».
Il est dommage de constater que la protection de lenvironnement, qui préoccupe à juste titre chacun de nous, devienne un prétexte bien commode pour cautionner ce qui est avant tout un juteux business...
FEDERATION PRO CRETES - www.pro-cretes.ch
Pour signifier votre opposition à ce désastre annoncé rejoignez les associations qui s'opposent au bradage des crêtes de l'Arc jurassien :
-
-
-
-
-
Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs Ste-Croix (VD)
olador@bluewin.ch
-
Flyer Pro Crêtes :
07012011_flyerPC.pdf 458.49Ko
|