Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Eoliennes - Les petites phrases > Paroles de politiciens et d'experts
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  politiciens et experts
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Paroles de politiciens et d'experts


14.11.2009 - Yan Engel - Bernard Soguel - Directeur et Président de Tourisme neuchâtelois

Tsunami visuel

14.11.2009 - L'Impartial / L'Express

NEUCHATEL - Tourisme neuchâtelois ne voit pas d'un très bon œil le concept éolien du canton de Neuchâtel. C'est ce qui ressort de sa prise de position à la procédure de consultation, qui nous a été transmise hier par une voie détournée.

La procédure de consultation sur le concept éolien neuchâtelois s'est terminée fin octobre. Les prises de position sont parfois rendues publiques (notre édition du 3 novembre dernier), parfois pas. Celle de Tourisme neuchâtelois nous est arrivée par des voies détournées. Signée du directeur de l'association, Yann Engel, elle n'en est pas moins captivante.

D'abord, écrit-il, «sur le plan strictement touristique, Tourisme neuchâtelois juge que l'implantation d'éoliennes dans le canton de Neuchâtel n'apportera pas une plus-value pour le secteur touristique et il n'entend pas en faire une promotion particulière.» Pour l'association, «la mise en valeur touristique de cette forme d'énergie est déjà réalisée dans l'Arc jurassien sur les sites du Mont-Crosin et du Mont-Soleil.»

Le président de l'association, Bernard Soguel, précise la pensée sous-jacente: «Les éoliennes sont une attraction touristique tant qu'il y en a peu; le jour où les crêtes en seront couvertes, cela n'aura plus rien d'attirant.»

Tourisme neuchâtelois, qui base sa position sur les recommandations de Suisse Tourisme, note que la plupart des sites prévus sont «localisés dans des sites naturels très appréciés des Neuchâtelois et des touristes.» Or, «l'installation d'une seule éolienne vient bouleverser le fragile équilibre esthétique» qui caractérise «la beauté naturelle, sauvage et intacte» des crêtes, vaux et forêts du Jura. Et d'assimiler l'implantation des parcs éoliens à un «tsunami visuel» qui «sera perceptible depuis le Plateau suisse et la France voisine.»

Au-delà de la prise de position proprement dite, Bernard Soguel, qui se dit favorable aux énergies renouvelables, note qu'il ne faut pas en produire «à n'importe quel prix» et prendre en compte, en plus des critères économiques, des «critères de qualité», par définition non chiffrables.

Son espoir: que le conseiller d'Etat en charge, Claude Nicati, saisisse l'occasion de cette consultation pour ouvrir des négociations avec les partenaires qui n'ont pas été consultés pendant l'élaboration du concept.

Yan Engel - Directeur de Tourisme neuchâtelois
Bernard Soguel - Président de Tourisme neuchâtelois

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2019 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage