Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


08.03.2010 - L'Impartial

Les lignes électriques s'adaptent aux éoliennes

FRANCHES - MONTAGNES - L'arrivée annoncée de plusieurs parcs éoliens dans les Franches-Montagnes implique une adaptation des lignes électriques. Les FMB ont déjà mis à l'enquête une modification de la ligne Le Noirmont-Tramelan. Une étude est en cours pour déterminer les besoins dans le district.

Les Forces motrices bernoises (FMB) prévoient de restaurer la ligne électrique entre Tramelan et Le Noirmont et de renforcer les conducteurs d'énergie. L'objectif est notamment d'assurer le transport de l'énergie éolienne qui sera produite dans les Franches-Montagnes. De quoi interpeller le député radical du Noirmont Samuel Miserez: «Pourquoi déjà renforcer ces lignes alors qu'on ne sait même pas combien d'éoliennes vont s'implanter dans la région? Il ne vaudrait mieux pas attendre de connaître les besoins?» L'élu a posé la question lors du dernier Parlement jurassien.

Le projet vise notamment à agrandir la section des câbles de la ligne 50 kV pour transporter plus d'énergie et à garantir la sécurité de l'approvisionnement. La nouvelle ligne comptera 60 poteaux en bois - pour préserver le paysage - et 14 mâts en béton. «La restauration de cette ligne et son adaptation au développement des Franches-Montagnes étaient prévues depuis longtemps», nous a expliqué le délégué à l'énergie du canton du Jura Francis Jeannottat. «Puisque l'on sait que des éoliennes seront installées dans la région, autant en tenir compte.» Selon lui, cette ligne ne devrait toutefois pas pouvoir absorber tout le courant éolien qui sera produit à terme dans la région.

Pour déterminer les capacités actuelles du réseau des Franches-Montagnes et esquisser les besoins futurs, une étude est justement en cours, comme le signale le ministre de l'Environnement et de l'Equipement Laurent Schaffter. Cette analyse menée en accord avec l'association des maires du district doit rendre ses conclusions fin mars. «Elle nous permettra de déterminer le nombre futur d'éoliennes qui s'implanteront sur les quatre sites prioritaires de Saint-Brais, Lajoux, Les Breuleux et Les Bois», ajoute Francis Jeannottat. Le but idéal est de pouvoir éviter d'installer des lignes à haute tension dans les Franches-Montagnes, tout en exploitant bien ces sites.

L'étude visera aussi à définir qui paie quoi dans la réfection des lignes. C'est en effet aussi un problème: les entreprises qui exploitent les centrales éoliennes ne paient la ligne que jusqu'à un point de raccordement, le reste étant jusqu'ici assumé par les entreprises d'énergie telles les FMB. Cette situation doit s'éclaircir.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage