ARC-JURASSIEN - Avec un titre à la fois accrocheur et un brin racoleur «Autant en rapporte le vent», l'émission «Temps présent» d'hier soir sur TSR 1 entendait éclairer les lanternes des téléspectateurs romands sur la polémique liée aux éoliennes. Avec comme point de chute Saint-Brais et les Franches-Montagnes. Le journaliste Raphaël Engel et son équipe n'ont rien révolutionné en matière de reportage TV: sobre, complet, pas fade, en donnant la parole à tous les acteurs. Et ils sont légion, en passant par les habitants, les élus, les paysans bailleurs de terrains et les voraces promoteurs.
L'initié n'a pas appris grand-chose. Mais ce reportage s'imposait. Déjà parce que de nombreux Jurassiens se tapent de la problématique causée par les éoliennes. Cette habitante de Saint-Brais ne s'est pas trompée d'interrupteur: une fois que c'est devant sa porte ou sous ses fenêtres, on analyse la situation différemment. Cette petite demi-heure de reportage s'imposait encore parce qu'il faut rendre attentif le citoyen-téléspectateur: opposer le courant éolien aux centrales nucléaires est par trop réducteur.
Des pour, des contre, des «oui mais», des sous contre des terrains: le Genevois du bout du Léman a dû se demander ce que ces Jurassiens voulaient exactement. Qu'il se rassure: eux-mêmes l'ignorent.
Gérard Stegmüller