JURA - Les météorologues parleraient de vent fort à tempétueux avec quelques violents coups de tonnerre à propos des projets de construction déoliennes sur les crêtes jurassiennes. Les investisseurs sont pressés doccuper le terrain. Ils font une cour assidue, promesses financières à la clé, aux communes et propriétaires fonciers des sites potentiels. Les cantons sorganisent dans la hâte pour canaliser les vents contraires qui soufflent sur ce dossier sensible. La Confédération, malheureusement sans compétence décisionnelle en la matière, les incite à saccorder et à ne pas faire nimporte quoi.
Les écologistes sont mal pris, entre le soutien à une énergie renouvelable et la protection du paysage et de la faune. Les premiers moulins à vent modernes suscitaient la curiosité des touristes, leur multiplication suscite inquiétude et oppositions. Bref, comme on le constate avec le site de Saint-Brais, lénergie éolienne ne se résume pas à limage paisible de la lente et calme rotation de pales observées de loin.
A lheure où les négociations sur le climat ont repris vendredi à Bonn pour tenter de réussir à Mexico à la fin de lannée ce qui na pas pu lêtre à Copenhague en décembre, il nest pas inutile de rappeler que, réchauffement ou pas, lépuisement des ressources nous obligera à modérer notre consommation et à recourir davantage aux énergies renouvelables. Léolien en est une. Même si la Suisse na pas de bords marins très venteux ni de grands espaces libres de toute contrainte, elle pourrait compter sur un apport de léolien pour 2% à 8% de sa consommation électrique dici 2030, avec 600 à 800 éoliennes. Les crêtes jurassiennes offrent des conditions de vent et daccès susceptibles den accueillir une bonne partie. Cest pourquoi elles suscitent tant la convoitise des investisseurs.
Est-ce un bien, est-ce un mal? Tout dépend de la manière dont les choses se passent. Sur le fond, il faut savoir ce que lon veut. Le recours aux énergies renouvelables sera une nécessité. Vaut mieux donc sy préparer. Léolien, comme le solaire et dautres énergies vertes, doit être soutenu. Et ce devrait être tout bénéfice pour le Jura davoir pris le bon train des énergies renouvelables. A la condition que le Jura puisse bénéficier de lélectricité produite par les éoliennes installées sur son sol. Il y a là des exigences à poser pour lavenir. Le Jura ne doit pas assumer que les désavantages des éoliennes.
Car des inconvénients, il y en a. Ce sont principalement latteinte au paysage et le bruit pour les riverains. Ce ne sont cependant pas des obstacles absolument insurmontables. Sur le plan du droit, le Tribunal fédéral a déjà tranché, en 2006, sur un projet neuchâtelois, en admettant que lenjeu énergétique pouvait lemporter sur la protection du paysage. Juridiquement, laffaire est entendue. Cest pourquoi, si lon ne veut pas que latteinte au paysage soit trop forte, mieux vaudrait rassembler sur un seul site le parc éolien, pour la région jurassienne au moins. Cest ainsi que procède par exemple le Danemark, pionnier de léolien, avec un tout nouveau parc de 100 éoliennes au bord de mer, un record mondial. La formule aurait cet autre avantage de faciliter le transport de lénergie sans devoir renforcer les lignes actuelles, ce qui ajoute encore à latteinte au paysage. Le train de léolien est certes déjà parti dans le Jura. Il peut cependant être encore aiguiller sur de bons rails. Pourquoi, dans cette perspective, ne pas concentrer le développement de léolien sur un seul site cantonal, ou mieux encore sur le principal site existant dans la région, celui de Mont-Soleil et Mont-Crosin? Léolien peut devenir un projet interjurassien.
Lapproche du dossier des éoliennes ne devrait pas être dabord économique et financier, ce quelle est trop aujourdhui (une fois résolus les problèmes techniques). Prises individuellement, les communes peuvent difficilement ne pas mordre à lhameçon des investisseurs qui leur promettent une manne financière annuelle alléchante. Le canton du Jura a cependant prévenu le danger en définissant quatre sites prioritaires (Saulcy-Lajoux, Saint-Brais, Peu-Girard-Peuchapatte, Peu-Claude-les Fonges (Les Bois). La moindre des exigences serait quil sy tienne. Mais les appétits financiers accroissent les pressions (voyez le projet déoliennes sur les hauteurs de Delémont). Cest bien pourquoi ce dossier devrait dabord être appréhendé sur un plan politique. Cest le rôle du canton de ly maintenir... contre vents et marées.