Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


20.04.2010 - L'Impartial

La séance d'info sur les éoliennes a failli tourner court

ST.-BRAIS - Le Conseil communal de Saint-Brais avait invité la population hier soir à une séance d'information afin de mettre les points sur les «i» dans le dossier des éoliennes. Une cinquantaine de personnes s'étaient déplacées à la halle de gymnastique. Fâchées parce qu'on ne leur a pas remis un dossier qu'on leur avait promis, dix d'entre elles ont tourné les talons illico.

Marre de se faire traîner dans la boue. Les autorités de Saint-Brais avaient décidé de mettre sur pied cette séance d'information pour clamer haut et fort «que tout avait été fait dans les règles de l'art» dans le dossier des deux éoliennes.

Le canton du Jura avait détaché son délégué à l'énergie, Francis Jeannottat. La société bâloise Adev, qui a consenti un investissement total de 10,9 millions sur le site du Plain, où les deux engins tournent depuis le 1er octobre 2009, avait envoyé deux pointures. Mais coup de théâtre en début de séance: un participant demande où se trouve le dossier complet que le Conseil lui avait promis par écrit. Point de dossier. Grogne parmi les opposants. Une dizaine d'entre eux - sur une cinquantaine de présents - quittent la salle, excédés. «Vous êtes de vrais sauvages», leur a lancé une dame.

Après quelques minutes de brouhaha, la discussion s'est engagée. Auparavant, le maire Fredy Froidevaux avait juste rappelé que si les premiers contacts remontaient en 1998, ce n'est qu'à partir de 2004 que le dossier des éoliennes a véritablement décollé. Et que la procédure a été scrupuleusement respectée. «Rien n'a été accompli dans la précipitation. Nous n'avons pas fait n'importe quoi.»

Appuyé par le délégué à l'énergie, le maire a ensuite dressé un petit historique. Une séance d'information à l'adresse de la population en 2005, une autre avec les associations protectrices de l'environnement (2006), puis une assemblée communale durant laquelle le plan spécial a été approuvé à l'unanimité ou presque (un refus), le dépôt du permis de construire. Le point commun entre toutes ces étapes? Il n'y a eu aucune opposition. Les représentants d'Adev ont répété qu'ils se donnent jusqu'à la fin de l'année pour réduire au maximum les nuisances sonores causées par un courant «payé par la ville de Zurich». La discussion fut très calme. Une heure et tout était «poutzé».

Un constat quand même: le village de Saint-Brais est scindé en deux clans.
___________________________

Inauguration les 7 et 8 mai

Les deux éoliennes de Saint-Brais seront inaugurées le vendredi 7 et samedi 8 mai. La partie officielle aura lieu le vendredi à partir de 14 heures. Près de 1200 invitations ont été lancées. A ce jour, environ 800 personnes ont confirmé leur présence. Parmi elles, des centaines de gens (alémaniques pour la plupart) de la coopérative du Parc citoyen de Saint-Brais. Celle-ci compte 676 membres qui ont injecté 3,7 millions de francs dans le projet. Cinq cars à deux étages transporteront une grande partie des invités de Delémont à Saint-Brais. Le lendemain, ce sera au tour du public d'être associé à la fête avec une journée portes ouvertes (de 10h à 16 heures). Il y aura à boire et à manger sur le site du Plain. Diverses animations sont prévues. Un concours verra cinq chanceux prendre place dans la nacelle qui les emmènera au sommet d'une des deux éoliennes. Des vols en hélicoptère sont à l'étude.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage