Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


01.05.2010 - L'Impartial

Lara Gut ambassadrice du futur parc éolien

JURA - Les autorités de Delémont ont déniché une ambassadrice de charme pour leur projet de parc éolien: la skieuse tessinoise Lara Gut. Elle était présente hier dans le chef-lieu jurassien pour la présentation des dernières avancées du projet. Mais des incertitudes planent encore.

«Elle nous a promis d'être présente pour l'inauguration du parc éolien dans quatre ans, avec une médaille olympique autour du cou!» Fidèle à lui-même, le maire de Delémont Pierre Kohler a manié l'humour pour présenter la marraine officielle du futur parc éolien de Delémont, Lara Gut. Le slogan était tout trouvé: «Elle va aussi vite que le vent, son sourire rayonne comme un soleil».

Une nouvelle étape a donc été franchie pour ce qui se présente comme le plus grand parc dédié à Eole de Suisse, avec 18 éoliennes pour un coût de 100 millions de francs: la société chargée de gérer le site vient d'être créée. Baptisée Parc éolien SA, elle sera présidée par Pierre Brulhart, conseiller communal delémontain en charge de l'Energie. Le siège de la société anonyme sera à Delémont. Le chef-lieu jurassien pourrait acquérir jusqu'à 40% du capital-actions.

Le projet avance à vive allure, depuis sa première présentation en septembre 2009. Un mât de mesure de 70 m de haut est en place depuis un mois et demi, il mesure une production moyenne par turbine de 4,23 GWh par année. De quoi réjouir Claudio Zanini, le directeur général de la société Reinvest, mandatée par les Services industriels genevois - qui financent l'opération - pour mener à bien le projet. Les éoliennes prévues s'élèveront sur des mâts de 100 m de haut. Avec un diamètre de rotor de 100 m, la hauteur totale devrait avoisiner les 150 m. Dix-huit hélices sont prévues, la majorité devrait se situer sur la commune de Bourrignon.

Mais seule l'éolienne prévue aux Ordons figure sur le Plan directeur cantonal jurassien. Et seulement en tant que site secondaire. Pierre Kohler ne s'inquiète pas: «L'intérêt de notre parc est justifié. Nous avons les arguments pour que le Parlement modifie le plan directeur.»

Qu'en pense le chef du Service jurassien de l'aménagement du territoire, Dominique Nussbaumer? «Un Plan directeur cantonal n'est pas gravé dans le marbre. Le nôtre date de 2005 et il peut être réétudié tous les dix ans. Par ailleurs, il est basé sur des études de 2002, où l'on ne connaissait pas toutes les technologies actuelles. Un changement est donc envisageable.» Une condition absolue à la réalisation du parc de Delémont.

Si l'opération est menée à bien, elle sera juteuse pour les agriculteurs concernés: ils toucheront 1500 francs par mois et par turbine. La commune de Delémont recevra, elle, 35 000 francs par an pour chaque engin, tandis que Bourrignon encaissera un montant total annuel de 100 000 francs.

Et Lara Gut, quel intérêt trouve-t-elle dans ce projet? «C'est assez simple: tout d'abord Reinvest est mon sponsor. Ensuite, même si j'ai beaucoup de choses en tête avec le ski, je trouve important de faire quelque chose pour notre planète. Et puis, une partie de ma famille vit à Delémont, voilà pourquoi je suis là!»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage