Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


07.06.2010 - L'Impartial

Eoliennes en fin de vie, qui va payer les coûts?

JURA - Seulement deux éoliennes ont été construites sur sol jurassien - en 2009 à Saint-Brais - que déjà un député-suppléant s'inquiète du coût de leur démontage. Pour l'UDC Damien Lachat, il faut voir plus loin que le bout de son nez. Via une motion, il demande la création d'un fonds de démantèlement alimenté par les promoteurs pour les éoliennes. Afin d'éviter au contribuable une désagréable surprise.

La motion de l'élu de Bassecourt est intitulée «L'énergie pour les autres, les factures pour nous...» Alors que le débat sur les éoliennes fait rage dans le canton du Jura mais également au niveau de l'Arc jurassien, Damien Lachat soulève un problème qui n'est pas si anodin que cela.

«Actuellement», écrit-il, «aucune base légale ne traite spécifiquement du démantèlement et du recyclage des matériaux des éoliennes en fin de vie ainsi que de la remise en état du site.» Selon le député-suppléant, les éoliennes possèdent une durée de vie de 15 à 20 ans. «En fin de vie, les coûts des démantèlements demeurent également méconnus pour un horizon de plus d'une décennie», poursuit-il.

Et Damien Lachat d'égrener plusieurs certitudes, à ses yeux: «Les coûts de destruction ou le recyclage de certaines matières vont rester élevés, les coûts des transports ne vont pas diminuer et qu'il n'existe pas, en Suisse, d'industrie du remontage d'éoliennes usagées. Des études montrent que le coût de démontage d'une éoliennes est très variable suivant son accessibilité, mais il représente plusieurs centaines de milliers de francs au bas mot.»

L'UDC fait remarquer dans le plan d'affectation spécial pour les éoliennes de Saint-Brais, un article traite du démantèlement dans les 30 ans à la charge du promoteur. «Cette façon de faire existe dans plusieurs pays (Allemagne, France, Canada), mais montre ses limites lorsqu'il faut passer à la caisse, par exemple dans la situation où le promoteur n'a pas provisionné un montant suffisant, voire pas de montant du tout. La question devient encore plus problématique dans le cas où le promoteur fait faillite.» Pour Damien Lachat, il est temps que le canton du Jura prennent les devants, afin de protéger le citoyen-contribuable. Ce fonds de démantèlement des éoliennes devrait être alimenté par les promoteurs des installations.

A peine construites, certains pensent déjà au démontage des éoliennes. Du vent?

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage