Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Valais > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Revue de presse
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


15.06.2010 - Le Nouvelliste

Parc éolien des dents du midi - Feu vert du Conseil d'Etat

VALAIS - Le Conseil d'Etat donne son feu vert au parc éolien des Dents-du-Midi, à cheval sur les communes de Collonges et Dorénaz. Dans sa séance de mercredi dernier, il a en effet homologué le plan d'aménagement détaillé et le règlement relatif.

Après deux ans de procédures, l'Exécutif cantonal estime que les analyses effectuées par ses services montrent que «cet important projet - conforme aux dispositions légales en vigueur - répond également aux objectifs de l'aménagement du territoire». Il confirme ainsi sa volonté de promouvoir les énergies renouvelables en Valais. Une volonté qui aura tout de même dû attendre deux ans pour aboutir. «C'est une durée peu ordinaire, concède Maurice Chevrier, chef du Service des affaires intérieures et communales, mais il s'agit d'un sujet extraordinaire, au sens propre: on parle du premier parc éolien du canton. Le dossier a par ailleurs dû être modifié, ce qui a fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel début avril. Celle-ci n'a suscité aucune remarque et, depuis, les choses se sont accélérées.»

Préavis positif unanime. Une durée qui s'explique aussi par le nombre de services consultés: agriculture, aménagement du territoire, énergie, développement économique, chasse et pêche, transports... Tous ont rendu un préavis positif.

Du côté de RhônEole, son président Nicolas Mettan est évidemment satisfait par cette décision. «C'est une étape cruciale pour la suite de la planification du parc, même si je n'ai pas encore pris connaissance du document. Les principales analyses ont été faites par tous les services. C'est donc une base solide pour l'établissement des futurs dossiers de mise à l'enquête des deux éoliennes prévues dans le plan.» Au mieux, les nouvelles machines pourraient être installées courant 2011. Le parc éolien du Mont d'Ottan, entre Martigny et Vernayaz, est pour sa part suspendu à la révision du plan d'affectation des zones de la ville.

Surprise dans l'opposition. Du côté de l'ultime opposante à cette homologation, c'est la surprise qui domine. «Je pars en vacances demain et je n'ai pour l'heure rien reçu du canton», s'étonne Florence Lattion. Cette habitante de Collonges conteste depuis deux ans l'extension du parc, qui pourrait passer d'une éolienne-test actuelle à trois machines. Bruit, baisse de la valeur immobilière, études bâclées, impact économique faible, la jeune femme confiait ses arguments au «Nouvelliste» en février dernier. «Je suis surprise que la presse soit informée avant nous, mais pas surprise par la décision en elle-même. On s'y attendait. Nous allons réfléchir à un éventuel recours auprès du Tribunal cantonal, mais cela demande des moyens financiers.»

Une fois la notification de ce rejet reçue, elle aura trente jours pour prendre sa décision... OH

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage