|
02.07.2010 - L'Impartial / L'Express

A propos du 2ème parc éolien prévu à Saint-Brais

SAINT-BRAIS - Je viens de lire votre papier au sujet du deuxième parc éolien prévu à Saint-Brais. Je suis scandalisée dapprendre que les SIG vont financer le réseau deau de la commune.
En effet, lors de la présentation de ce projet au WWF et à Pro Natura, à laquelle jai assisté, les représentants de la société Reninvest ont parlé brièvement dune source deau sur le terrain convoité, racontant quelle était en mauvais état et que la commune de Sceut qui lexploitait renoncerait sans doute à investir pour les travaux de réfection. Cette commune, daprès eux, allait vraisemblablement se connecter au réseau deau de Saint-Brais. La désinvolture avec laquelle ils donnaient ces explications ma percutée.
Renseignements pris, une source deau sur un terrain empêche la construction dun site industriel. Et comme par hasard, deux mois plus tard, les SIG se proposent de payer des frais sur le réseau deau dans notre commune, entre autres promesses qui font perdre la tête à nos autorités. Comme par exemple celle de servir en priorité la commune de Saint-Brais en cas de pénurie de courant en Suisse à raison de x% de leur production. Hors, en cas de pénurie d'électricité, c'est l'Etat, et non les SIG qui décideront du partage du gâteau électrique.
A Genève, le Conseil dEtat a répondu à linterpellation urgente de Monsieur Jacques Jeannerat du 16 décembre 2009 au sujet des rétributions diverses des SIG aux communes qui acceptent leurs sites éoliens. Ils appellent cela des compensations. Jappellerais cela de la corruption. Comment voulez-vous que des citoyens prennent sereinement des décisions aussi capitales pour lavenir des Franches-Montagnes avec des arguments financiers pareils ?
Largent arrive dans nos villages comme un rouleau compresseur et détruit tout sur son passage. Ils nhésitent pas à fermer des sources deau pour arriver à leur fin.
Notons encore que dans sa réponse, le Conseil d'Etat genevois, insiste sur le fait que l'éolien ne coûtera rien au genevois, puisqu'il sera financé par les consommateurs suisses via la RPC, que cet investissement "écologique" ne leur coûtera pas plus qu'un autre type de centrale chez eux (par exemple à gaz), les surcoûts étant payés par le peuple suisse, donc aussi par le peuple jurassien, doublement roulé dans la farine. Donc les SIG peuvent se vanter d'être écolos sans sortir leur porte monnaie ni assumer les nuisances.
Quand est-ce que ce scandale va trouver de courageux politiques pour réglementer cette foire qui gangrène notre coin de pays ? Et pendant ce temps de grands patrons de l'électricité en Suisse disent: "La Suisse n'est pas un pays éoliens" Mais alors le sacrifice de nos paysage, de la paix dans les communes, c'est pour qui exactement?
Courrier les lecteurs
Pascale Hoffmeyer
Saint-Brais
|