Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


08.07.2010 - L'Impartial

Eolienne - Les mystérieuses factures d'adaptation du réseau jurassien

FRANCHES-MONTAGNES - Les maires des Franches-Montagnes se sont réunis hier soir au Café du Soleil de Saignelégier pour tenter d'aplanir leurs dissensions internes. Ils ont nommé un nouveau comité. A l'issue de cette séance «électrique», le délégué jurassien à l'énergie, Francis Jeannottat, et le ministre de l'Environnement et de l'Equipement Laurent Schaffter, leur ont présenté l'étude sur le transport de l'énergie dans le Jura, que les maires taignons avaient demandée au Gouvernement en octobre.

L'enjeu central: qui paiera les coûts d'adaptations du réseau électrique, pour absorber le courant des éoliennes? L'étude menée par Planair SA ne répond pas à cette question, mais elle met en lumière les appétits des promoteurs, qui prévoient d'implanter une centaine d'éoliennes dans le Jura, soit le double de ce que prévoit le plan directeur cantonal.

Des ajustements du réseau, en particulier la construction d'une nouvelle sous-station de transformation à Saint-Brais, sont inévitables. Ainsi, le renforcement et la mise sous terre de la ligne 16 kV entre Saint-Brais et Montfaucon - déjà réalisée - a coûté deux millions de francs. C'est le distributeur (les FMB) qui a payé, mais il ne sait toujours pas s'il se fera rembourser, car Swissgrid (la société suisse des autoroutes de transport de l'électricité) n'a pas donné de réponse claire. Or si les FMB paient, la facture sera répercutée sur les consommateurs. Même problème dans le Jura bernois, à Mont-Crosin, où le renforcement du réseau Juvent a coûté 12 millions de francs.

Face à cette impasse, le canton du Jura met le veto: «On ne donnera plus de permis tant qu'on ne sait pas qui paiera», a expliqué Laurent Schaffter. «L'Etat souhaite garder la main». Le Jura ne veut pas voir pousser plus de 50 éoliennes d'ici à 2035.
___________________________

Les maires remodelés

L'Association des maires des Franches-Montagnes s'est créée hier soir un nouveau comité, lors d'une «séance de crise» modérée par René Girardin. Denise Girardin (Le Noirmont), Roland Noirat (Le Bémont) et Pierre Chapatte (La Chaux-des-Breuleux) ont été élus pour remplacer les trois démissionnaires Agnès Bourquard (Les Breuleux), Annemarie Balmer (Les Enfers) et Daniel Kurz (Les Bois). A l'origine de ces départs pour «divergence de vues», le président Claude Schaffter (Montfaucon) reste en place, aux côtés de Stéphane Rohn (Les Genevez). Chacun a campé sur ses positions, mais la nouvelle équipe se sent prête à repartir sur de bonnes bases de travail. «Pour moi, c'est une simple incompatibilité d'humeurs, comme quand un mariage ne va plus», a imagé René Girardin.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage