24.08.2010 - Le Quotidien jurassien

A propos du syndrome éolien

NUISANCES SONORES - Interpelée régulièrement par des voisins d'éoliennes industrielles, une doctoresse américaine a fait une étude approfondie sur le sujet suite aux symptômes récurrents qui lui étaient exposés et a publié un rapport pour médecins approuvée par de nombreux et éminents scientifiques.
Une version abrégée est disponible sur le net
http://www.windland.ch/doku_wind/WTS-Abridged-French-4-26-10.pdf.
Elle a dû faire preuve d'une incroyable ténacité pour pouvoir publier son livre, tant le lobby éolien a fait pression contre. Cette version abrégée est
accessible à tous, aux personnes souffrant du Syndrome éolien, mais aussi et surtout elle est destinée aux officiels locaux engagés dans des débats de permis d'implantations d'éoliennes industrielles. Jamais dans aucun débat public, dans aucune présentation de projet, les problèmes liés au effets des éoliennes sur la santé ne sont abordés de manière sérieuse. Pire, ils sont niés. Hors, nous avons reconnu au sein de notre famille, les symptômes décrits avec précision dans ce dossier. Ils sont également décrits dans des milliers de témoignages à travers l'Europe et le monde.
Va-t-on encore longtemps dans nos régions occulter le problème? Combien devront encore subir la légèreté avec laquelle la distance entre habitations et éoliennes industrielles est traitée en Suisse? Lorsque nous nous plaignons auprès de la société ADEV de nos problèmes de santé avec leurs éoliennes, ils nous parlent de leurs actionnaires. Idem avec la commune qui parle des rentrées d'argent. Une société qui se soucie de rentabilité bien plus que de la santé de sa population ne touche-t-elle pas le fond?
Pascale Hoffmeyer
|